BIRD FRANK E.
Sélection régionale
(Richelieu)
Frank E. Bird a œuvré au sein de Hockey Richelieu au cours des 28 années qui a précédé son intronisation et accompli un travail remarquable. De 1974 à 1975, il fondait l’Association du hockey mineur de Marieville. De 1975 à 1982, il présidait cette organisation et faisait office de représentant des équipes simples lettres auprès de la ligue régionale.
De 1982 à 2002, il siégeait au Comité exécutif de la région Richelieu et était également responsable du secteur compétition, du Comité régional des arbitres, du Comité régional des entraîneurs, du Comité régional de développement du talent tout en acceptant la responsabilité des équipes du Richelieu lors de plusieurs éditions des Jeux du Québec d’hiver.
Sur la scène provinciale, il a assumé la coordination du comité organisateur chargé d’orchestrer l’assemblée générale annuelle de Hockey Québec en 1992.
BOUCHARD MARCEL
Sélection régionale
(Mauricie)
Marcel Bouchard a fait ses débuts au hockey mineur, comme joueur, en 1963-1964 pour l’équipe midget St-Georges-de-Shawinigan Sud. En 1964-1965, il évoluait pour l’équipe juvénile de l’école St-Georges et dès l’année suivante devenait, pour deux ans, entraîneur de l’équipe mosquito de l’école St-Sauveur.
De 1968 à 1976, Il sera officiel au hockey mineur et juge de lignes pour la Ligue Mauricienne et pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec. De 1976 à 1978, il reviendra derrière le banc, d’abord pour le bantam CC et ensuite pour l’équipe juvénile des Montagnards de l’école secondaire Val-Mauricie.
En 1978, il sera le président de la deuxième édition du Tournoi Midget de Shawinigan Sud, lui qui avait été au nombre des fondateurs de cet événement. En parallèle à cette participation active sur la glace et auprès des jeunes hockeyeurs, il s’engage à fond au sein de l’Association du hockey mineur de Shawinigan Sud. Il occupera d’abord, de 1970 à 1987, la fonction de vice-président et agira comme responsable des entraîneurs et des officiels. À partir de 1987 et jusqu’au nouveau millénaire, il en sera le président.
Durant ce dernier chapitre de son bénévolat, il sera membre du Comité organisateur de la Coupe Chrysler de 1998 et président d’honneur des championnats régionaux de la Mauricie, édition 2000. En 2001, il fut honoré par la ville de Shawinigan Sud et le conseil de ville nommait la salle de presse de l’aréna de son nom.
GRÉGOIRE JACQUES
Sélection régionale
(Laurentides-Lanaudière)
Jacques Grégoire a débuté sa carrière de bénévole comme entraîneur d’une équipe de l’AHM de Lorraine avant d’occuper le poste de vice-président ; par la suite, il devient entraîneur des gardiens de but novice AA de l’AHM de Loroste ; dans cette organisation, il sera tour à tour secrétaire-trésorier, gérant-général et président. Il fut président fondateur de l’AHM des Dynamos de Boisbriand-Loroste ;
Il fut également secrétaire du comité de développement AA, les Seigneurs des Mille-Îles, puis fut registraire et président de la zone des Mille-Îles ; il a occupé un poste au sein du Conseil d’administration de Hockey Laurentides-Lanaudière à titre de trésorier durant 11 ans ; au cours de cette période, il fut impliqué dans plusieurs dossiers à caractère provincial. Il a finalement occupé le poste de Protecteur des membres de Hockey Laurentides-Lanaudière.
MICLETTE ROBERT
Sélection provinciale
C’est comme instructeur pour une organisation locale que Robert « Bob » Miclette a amorcé sa collaboration avec le hockey amateur québécois. Il a toutefois compris qu’il pouvait contribuer davantage à l’essor du sport et il s’est retrouvé rapidement à représenter le hockey mineur au niveau régional, d’abord comme président de la Ligue mineure régionale, puis comme président régional.
Homme d’action et d’organisation, il fut évidemment propulsé sur la scène provinciale à titre de membre du comité exécutif et représentant au Conseil national. Il était l’un des cinq directeurs élus sur le Bureau de direction provincial de la Fédération québécoise de hockey sur glace. Il siégeait ainsi sur différents comités tels celui des règlements du hockey, de la discipline et le comité des appels.
Comme membre du Bureau de direction, il a été mandaté aux postes suivants : directeur responsable du secrétariat provincial, de la gestion de l’administration, de la coordination et de la technique. De plus, il était responsable de la coordination des ligues junior B du Québec.
Il fut aussi président de nombreuses ligues de baseball, discipline sportive qu’il adorait, tout comme le hockey. Ces deux passions ne l’ont pas empêché d’être également président de l’Association de ringuette de Cowansville. Dans ses moments de détente, il était trésorier du Club de golf de Sutton.
MORISSETTE GUY
Sélection provinciale
Guy Morrissette est né à Mont-Joli. Il a fait ses études de médecine et s’est spécialisé en orthopédie. Il a établi sa pratique à Hull en 1960. Il devint médecin de l’équipe de hockey les Festivals de Hull de la LHJMQ avant de se retrouver président du Conseil d’administration des Olympiques de Hull.
Il reçut le trophée Gil O. Julien à titre de personnalité sportive de l’année dans l’Outaouais. Et en 1977, il est décoré de la médaille de la reine Élizabeth II pour son implication bénévole dans le domaine des sports.
Après avoir fondé la Ligue junior B de l’Outaouais, il est élu peu de temps après secrétaire de la Fédération québécoise de hockey sur glace. Ses grandes qualités de leadership le font remarquer rapidement et il accède à la présidence de la FQHG en 1979. Il demeurera président jusqu’en 1983.
Durant cette période, il fut représentant du Québec au Conseil junior de l’Association canadienne de hockey amateur et membre du comité de sélection de l’ACHA pour les postes-cadres et également président du Comité de restructuration de l’ACHA.
Il fut un des initiateurs du Défi mondial de hockey et l’un des réalisateurs du programme provincial du Sports-Études. Il fut également membre du Comité médical canadien pour la prévention des blessures sportives, de l’Association internationale de l’Amitié par le Sport et membre du Comité médical de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec.
De 1984 à 1986, la LHJMQ en fit son président. Il a joué un rôle actif dans la réalisation du premier match de hockey entre les Étoiles de la LHJMQ et ceux de la Ligue junior de l’Ontario.
PION GAÉTAN
À titre posthume
Sélection Ligue Midget AAA
Monsieur Pion a été intronisé à titre d'administrateur-bâtisseur. Il faut l'avoir connu pour comprendre toute la valeur de son implication dans le milieu du hockey, que ce soit dans sa région ou auprès de son équipe midget AAA, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard.
Il fit ses débuts comme entraîneur chef pour le hockey élite. Entre 1969 et 1980, il mit son talent au profit des clubs des divisions pee-wee, bantam, midget et junior. De 1980 à 1985, il est l'entraîneur des Éclaireurs et Riverains du Richelieu, midget AAA.
Au cours de toutes ces années, les équipes de Gaétan Pion ont remporté plusieurs championnats de saison et de séries éliminatoires, sans compter les championnats régionaux et provinciaux. Mais surtout, son influence dans le développement des jeunes athlètes a été énorme. Il a également occupé le poste de secrétaire de l'exécutif de la Ligue Midget AAA, sous la présidence de Jimmy Ferrari.
Plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur dont St-Jean, Sherbrooke et St-Hyacinthe en font tour à tour leur recruteur. Il a même rempli pendant 10 ans la fonction de directeur-gérant pour le Laser de St-Hyacinthe.
Puis, de 1994 à 1996, il est directeur gérant des Riverains du Collège Charles-Lemoyne et enfin, il est responsable de la naissance des Gaulois du Collège Antoine-Girouard et en sera le directeur-gérant deux ans, de 1996 à 1998.
PITRE MAURICE
Sélection régionale
(Mauricie)
Homme de coeur dévoué à la jeunesse, monsieur Pitre a oeuvré activement au sein du conseil d'administration de l'Association du hockey mineur de Trois-Rivières Ouest de 1967 à 1982. Puis, il est demeuré actif comme bénévole auprès de différentes équipes jusqu'en 1992.
À l'origine du premier regroupement des hockeyeurs à Trois-Rivières Ouest, en 1967, il assuma aussitôt la présidence de ce secteur. L'année suivante, il figurait parmi les fondateurs du premier comité de hockey organisé, lequel s'affilia à la Fédération de hockey sur glace de l'époque.
Au sein de cette entité, il remplit successivement plusieurs fonctions : président (1968-1969), vice-président (1970-1972), directeur de la division bantam (1973-1975), directeur de la division midget (1976-1980) et enfin directeur du recrutement en 1981-1982.
Il fut également, de 1969 à 1984, entraîneur d'équipes de divisions bantam et midget.
En 1973, il milita au sein du Comité pour la construction du Centre sportif qui abritera la patinoire artificielle dont l'inauguration a été faite en 1974. Non content de ce succès, il convainc la population de l'épauler dans la mise sur pied d'un tournoi midget à Trois-Rivières Ouest. L'idée se concrétisera en 1975. Le président fondateur de cet événement n'en restera pas là puisqu'il occupera les fonctions de vice-président, de directeur et finalement en 1984, il sera le président d'honneur du tournoi créé neuf années plus tôt.
Il n'a toujours pas raté aucune édition de ce tournoi dont l'issue pour la classe AA est maintenant couronnée par la coupe du Président fondateur Maurice Pitre.