RÉAL BÉDARD
Ce sont un peu plus de 27 années d’implication au sein du hockey en Mauricie qui auront mené Réal Bédard vers une place au Temple de la renommée du hockey québécois.
Comme bien des parents, M. Bédard a commencé à s’impliquer dans le monde du hockey alors que son fils enfilait sa première paire de patins. Il a gravi les échelons petit à petit, tout d’abord en tant que gérant de différentes équipes de Trois-Rivières. Il s’est ensuite retrouvé à la barre de la direction du hockey mineur de Trois-Rivières pendant de nombreuses années.
Les arénas trifluviens accueillent à chaque année un évènement d’envergure: le tournoi Bantam de Trois Rivières et Réal Bédard en a été le président. À sa liste d’implications s’ajoute la coordination locale du Défi 2001 en hockey féminin dans la catégorie -18 ans organisé par Hockey Canada.
Bien qu’il habite la Mauricie, ce ne sont pas les déplacements qui effraient M. Bédard. Il a été nommé responsable des joutes de la ligue Montréal-Métro et ensuite gouverneur au développement de la ligue.
La prochaine marche de l’échelle consistait en Hockey Mauricie et Réal Bédard en a été le vice-président pendant plusieurs années avant de tirer sa révérence après deux mandats consécutifs de deux ans.
Toute cette implication n’aurait pu être possible si cela ne venait pas du coeur. Réal Bédard affirme qu’il s’est impliqué pour l’amour du sport et pour toutes les amitiés qu’il a pu créer avec les autres bénévoles impliqués au sein du hockey mineur mauricien. Il ajoute que de travailler avec les jeunes et de donner le meilleur de soi-même, c’est ce qui a donné un sens à tout son travail.
ANDRÉ BINETTE
Différentes ligues et associations ont vu passer André Binette sans pour autant que ce dernier délaisse sa joie de s’impliquer auprès de notre sport national depuis les quarante-cinq dernières années.
C’est en 1969 que l’histoire entre André Binette et le hockey a commencé alors qu’il était assistant-gérant et secrétaire sur la route pendant deux ans pour les Alouettes de Saint-Jérôme, une ancienne équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il transfert ensuite dans la Ligue de hockey junior AAA chez les Alouettes de Saint-Jérôme encore une fois en tant que secrétaire sur la route et assistant gérant. Il occupera ces foncions de 1972 à 1977.
Toujours à Saint-Jérôme, de 1978 à 1981, M. Binette se joint à la Ligue de hockey Junior B au poste d’assistant-gérant. Le passage d’André Binette au sein de l’organisation des Cheminots de Saint-Jérôme se déroulera de 1981 jusqu’à ce que la ligue soit dissoute quelques années plus tard. Ce n’est pas la fermeture d’une association qui empêchera M. Binette d’agir dans le monde du hockey. Dès 1982, André Binette se joint au comité de discipline régional. C’est en 2002 qu’il obtient le siège de la présidence du comité de discipline où il siège encore aujourd’hui en 2014.
JACQUES BRIÈRE
Son implication au hockey commence en 1976 lorsque Sainte-Martine lance la construction d’un aréna en projet communautaire. Il participe au financement et organise la première activité de levée de fonds pour encourager la participation au hockey mineur.
Il sera par la suite instructeur, gérant, directeur de catégories, président de l’association du hockey mineur et président du CA du Centre Sportif Régional des Copains pendant une quinzaine d’années. Comme président de zone, il siégera au Conseil d’administration de la région du Lac St-Louis. C’est durant cette période, début des années 80, qu’il implantera comme co-gouverneur, la nouvelle structure « Majeur mineur » pour le hockey de compétition des associations de Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Mercier, Sainte-Martine et Valleyfield.
En 1990 s’amorce le parcours Midget AAA. Il joint l’équipe des Lions du Lac St-Louis à titre de gouverneur et conseiller pédagogique. Il y supervisera les études des joueurs et fera le suivi des dossiers académiques auprès de la ligue et encouragera la réussite scolaire. En 1994, il devient vice-président à la pédagogie. Il coordonnera les orientations pédagogiques de la ligue et proposera et mettra en place les changements aux critères qui déterminent la nomination des trophées à caractère académique. Il s’acquittera aussi de diverses tâches de représentation et de supervision selon les besoins de l’organisation.
MICHAEL BRIND’AMOUR
Michael Brind’Amour agit aujourd’hui à titre de vice-président de Hockey Canada et ce, depuis 2011. Il compte maintenant un peu plus de 25 ans d’implication au sein du monde du hockey alors qu’il avait commencé en tant qu’entraîneur dans les années 1980.
Il a gravi les échelons de la Fédération québécoise de hockey sur glace en y assumant successivement la présidence de l’Association du hockey mineur de Joliette, puis celle du Regroupement Joliette-Crabtree, de l’Association régionale de Laurentides-Lanaudière et fi nalement de Hockey Québec où il agit sur différentes plateformes afi n de devenir, de 2006 à 2011, le président de Hockey Québec. M. Brind’Amour a dirigé un exercice de planification stratégique afin d’assurer l’essor du hockey mineur au Québec. Il a également contribué à l’élaboration d’un plan de développement de l’excellence, tout en réunissant les ressources financières et matérielles nécessaires pour le mettre en oeuvre. Ce plan visait à permettre la mise en place d’une structure qui regroupe toutes les ressources d’une région pour le bénéfice des joueuses et des joueurs.
Par son leadership rassembleur, M. Brind’Amour a réussi à augmenter de façon importante le nombre de membres de la Fédération et à favoriser la pratique du sport amateur par les jeunes. Leader dans l’âme, Michael Brind’Amour a agi de façon concrète au déploiement du hockey mineur et a toujours veillé à la bonne pratique du sport par les jeunes athlètes. Encore aujourd’hui, son implication au sein de Hockey Canada aide au rayonnement du hockey partout au pays.
PIERRE FOURNELLE
Depuis 1959, Pierre Fournelle, bénévole de la région Laurentides-Lanaudière, offre de loyaux services au monde du hockey mineur et soyez assurés qu’il n’a pas encore accroché ses patins.
Qu’il soit registraire, instructeur, marqueur ou encore soigneur, Pierre Fournelle s’est impliqué dans toutes les sphères du hockey mineur de Sainte-Agathe jusqu’à en assumer sa présidence. Il a également occupé la fonction de registraire pour plusieurs différentes ligues de la région, que ce soit la ligue Intercité Laurentides-Lanaudière, la Zone du Nord, la ligue Junior BB, la ligue Intervilles des Laurentides (dont il a aussi assumé les rôles de membre du comité de discipline et amabassadeur) et la ligue de hockey Junior AA dont il a de plus occupé la vice-présidence.
Il ne s’est pas arrêté à ce parcours déjà éloquent puisqu’il a aussi participé aux Championats Provinciaux de Hockey Québec en 1983 en tant que membre du comité du regroupement des Associations de Hockey Mineur (AHM) de Saint-Agathe et Saint- Jovite, en 1991 à titre de responsable du comité locale des réserviste et encore une fois en 2004 comme membre du comité local des AHM de Saint-Agathe et Mont-Tremblant.
LAURENT LAFLAMME
Laurent Laflamme commença son association avec les Citadelles de Rouyn dès leur création, en 1964, occupant les fonctions de soigneur, gérant et trésorier. En 1984, il devient le 17e Président de l’équipe, et il occupe toujours ce poste aujourd’hui. Outre les Citadelles, celui qui est affectueusement nommé Pit, fut impliqué dans plusieurs activités reliées au monde du hockey à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Témiscamingue.
Il a occupé durant 10 ans les postes de secrétaire trésorier au Tournoi Turgeon-Houle Bordeleau, de président du Gala Réjean Houle et de vice-président de l’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda. Durant 25 ans, il est également entraineur et directeur de l’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda. Son parcours, qui l’a mené au 50ième anniversaire de l’organisation des Citadelles tout récemment, l’a de plus vu occuper les rôles de coordonnateur de l’École de hockey du Nord-Ouest Québec, de trésorier de comité pour l’obtention de la construction de l’aréna Réjean Houle et de gouverneur de la ligue Midget AA Norbord de l’Abitibi-Témiscamingue.
Laurent Pit Laflamme a contribué de manière significative au développement du hockey québécois ainsi qu’au parcours de vie de nombreux joueurs qui lui sont reconnaissants à ce jour.
FRANCE ST-LOUIS
Membre de l’équipe nationale du hockey sur glace de 1990 à 1999, c’est au tour de France Saint-Louis de faire son entrée au Temple de la renommée de Hockey Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en science de l’activité physique et d’un brevet en enseignement, Mme Saint-Louis a toujours oeuvré dans le monde du sport, que ce soit à titre d’entraîneuse de basket-ball jusqu’à atteindre le poste de directrice de sa propre école de hockey en septembre 2000. C’est Mme Saint-Louis qui a coordonné le tout premier programme de hockey scolaire pour les filles. Elle est aussi conseillère technique pour l’équipe féminine de hockey sur glace de l’Université de Montréal, les Carabins.
France Saint-Louis a, entre autre, reçu le prix d’athlète de la décennie en crosse féminine de 1980 à 1990 et elle a été introduite au Panthéon des Sports du Québec en 2003. Elle a aussi gagné plusieurs médailles d’or lors de divers championnats mondiaux en hockey sur glace. Elle a été la capitaine de l’équipe féminine nationale de hockey sur glace de 1992 à 1994 en plus d’en être la meilleure pointeuse en 1991, 1992, 1993 et 1997.