Le Temple de la renommée du hockey mineur québécois ouvre ses portes à deux intronisés

Lors du Banquet du Président qui se déroulait samedi soir, deux membres méritants de Hockey Québec se sont vu attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois.

 

PIERRE VERVILLE

Pierre Verville fut l’un des membres fondateurs de la Fédération Québécoise de Hockey sur Glace (FQHG) et membre du conseil d’administration de Hockey Québec de 1974 à 2002 et de 2012 à 2021, à titre de vice-président.

De 1974 à 2012, Pierre Verville fut président de la Fédération Québécoise de Hockey sur Glace au sein de la région de Québec Chaudière-Appalaches, siégeant sur le conseil d’administration et la Commission permanente des régions. Durant cette période, il occupait les fonctions de président lors de l'organisation de quatre assemblées annuelles et de quatre championnats provinciaux, en plus d’être membre de la commission de la régie pendant une dizaine d'années.

Son implication au hockey mineur a commencé au début des années 1970 alors qu’il fut coordonnateur du hockey pour la Ville de Charlesbourg de 1971 à 1986. Durant cette période, il a également occupé le rôle de président de l'association du hockey mineur de la région de Québec (AHMQ), fut membre du conseil d'administration de l'AHMQ provincial et coordonnateur des championnats provinciaux (anciennement la Coupe Daoust) tenus dans la région de Québec Chaudière-Appalaches.

Le diplômé en Génie mécanique a aussi travaillé de nombreuses années pour le CÉGEP de Limoilou, soit de 1972 à 2007, comme technicien de laboratoires en Mécanique du Bâtiment. Dévoué à la communauté étudiante, M. Verville était également membre du conseil d'administration, du comité exécutif, membre de la fondation et fut reconnu membre honoraire du CÉGEP de Limoilou en 2017.

Originaire de Charlesbourg, M. Verville a été responsable de l'accréditation des Jeux du Québec tenus dans sa ville natale, de même que membre du comité de construction, membre de la fondation et président du conseil d'administration du Patro de Charlesbourg.

 

Claude Fortin, président de Hockey Québec, Pierre Verville et Justin Lemay, vice-président de Hockey Québec.

 

RICHARD JOBIN

Originaire de la ville de Québec, où il a cultivé sa passion pour le hockey dès son plus jeune âge, Richard Jobin a complété ses études collégiales en administration au Cégep de Ste-Foy. Il a ensuite poursuivi sa formation en éducation physique avec une concentration en hockey et athlétisme à l'Université de Sherbrooke de 1976 à 1979. Dès lors, M. Jobin a fait preuve d'un engagement constant envers le coaching, le développement de contenu et le support organisationnel dans le domaine du hockey.

Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes de responsabilité et a joué un rôle essentiel dans la promotion et l'amélioration du hockey au Québec. Il a coaché différentes équipes sportives pendant ses études et a également fait partie d'équipes inter-universitaires. Sa passion pour le sport l'a amené à travailler comme agent de développement, gestionnaire et consultant en gestion, tout en maintenant son engagement dans le coaching et le développement du hockey.

Jobin a également été un joueur actif dans plusieurs disciplines sportives, dont le hockey. Sa connaissance du jeu et ses compétences athlétiques ont fait de lui un entraîneur respecté et apprécié. Il a notamment contribué au développement de plusieurs équipes de hockey en Abitibi-Témiscamingue.

Au fil des années, Richard Jobin s'est impliqué activement dans la formation des entraîneurs et l'élaboration des programmes de Hockey Québec. Il a occupé divers rôles, notamment en tant que membre du comité provincial Initiation, responsable du développement et de la supervision des programmes d'initiation à Hockey Québec. Il a également été président du comité provincial des entraîneurs (CPE), où il a joué un rôle clé dans la formation, l'organisation et l'animation des formations des entraîneurs à Hockey Québec. Son expertise et sa passion ont été essentielles pour harmoniser l'application des formations des entraîneurs dans les différentes régions du Québec.

En plus de son rôle de formateur, Richard Jobin a également contribué à la conception et à la rédaction de guides et de supports de formation, tels que le guide « Clic Hockey ». Son implication dans le développement du talent et de la relève dans le hockey québécois a été saluée et reconnue à plusieurs reprises.

Il a consacré une grande partie de sa vie au développement du hockey au Québec. Son expérience en tant que joueur, entraîneur, formateur et consultant en gestion a façonné sa carrière et lui a permis d'apporter une contribution significative à Hockey Québec.

 

Alain Régnier, vice-président de Hockey Québec, Richard Jobin et Jeannot Gilbert, vice-président secrétaire de Hockey Québec.