BOUDREAULT THOMAS

Sélection régionale

(Saguenay-Lac Saint-Jean)


Thomas Boudreault est devenu un bénévole actif au sein du hockey amateur québécois l'année même où naissait Hockey Québec alors connu sous le nom de Fédération québécoise de hockey sur glace, soit en 1976. Il acceptait les responsabilités inhérentes au poste de secrétaire-trésorier pour la zone de Chicoutimi. En cours d'année, il ajoutait à son travail les mêmes fonctions mais pour l'ensemble de la région. 

Comme il accomplissait de l'excellent travail, on lui demanda peu de temps après de remplir également le poste de responsable des tournois. En 1991, il vaquait encore à toutes ces activités. Il avait également siégé durant quelques années au sein du comité de discipline régional. 

La région l'avait désigné en 1991 pour le Temple de la renommée - alors qu'il était âgé de 52 ans – pour symboliser l'exemple du bénévole qui, dans l'ombre et sans titre qui le projette à l'avant-plan, abat une somme colossale de travail.

 

 


 

BRASSARD ROYAL
Sélection régionale

(Outaouais) 

Ryal Brassard a débuté en 1958 à titre de président d'une ligue de hockey à la paroisse Saint-René-Goupil de Gatineau. Cinq ans plus tard, il s'orientait plutôt vers la gérance d'équipes de hockey, un rôle qui lui convint comme un gant durant plus de deux décennies. Ce fut successivement le pee-wee B, le moustique A, le pee-wee AA et le bantam AA, toujours à Gatineau. De 1973 à 1987, on lui confie la gérance des équipes de développement du territoire de Gatineau, pour l'ensemble des divisions atome à midget. 

Le Tournoi pee-wee de Gatineau lui doit beaucoup puisqu'il en fut l'organisateur lors de la première édition, en 1970-1971. En 1991, lors de son intronisation au Temple de la renommée, il demeurait lié à la structure du hockey mineur de la région de l'Outaouais en occupant le poste de registraire pour la zone Gatineau.


 


 

 

BRIÈRE JEAN-YVES

Sélection régionale

(Gaspésie/Les Îles)

 

C'est en étant embauché par la municipalité de Caplan en 1967 que Jean-Yves Brière en viendra à s'intégrer dans la communauté du hockey local, puis régional. Son travail de contremaître général de la municipalité - poste qu'il occupera jusqu'en 1977 - le sensibilisera à l'organisation des terrains de jeux locaux et par ricochet aux activités de hockey sur glace. Il en deviendra vite le responsable de l'association municipale (à compter de 1970). 

En 1972, il accède à la présidence de la région Gaspésie de la défunte Association de hockey mineur du Québec. Quand la Fédération québécoise de hockey sur glace vient au monde en 1976, il continue de représenter la région qui est élargie aux Îles-de-la-Madeleine. Même s'il quitte la fonction publique municipale pour le secteur privé, il continuera de représenter les intérêts du hockey régional jusqu'en 1982. Et s'il cède la présidence cette année-là, il continue d'oeuvrer sur le conseil d'administration en tant que président du Comité de discipline et règlements. Il exerçait cette fonction au moment de son intronisation en 1991.


 


 

 

CHARRETTE YVON

Sélection régionale
(Montréal)


Yvon Charrette a fait ses premiers pas sur la scène du bénévolat en 1959 alors qu’il offre ses services au Comité des jeunes de Rosemont (CDJR), un des organismes sportifs pionniers de la métropole québécoise. Il occupera diverses fonctions pour cette association et en assumera la présidence au moins à deux reprises, pour une dizaine d’années dans cette fonction.

 

Il fut aussi coordonnateur à l’École moderne de hockey, de 1968 à 1980. En 1976, il est nommé coordonnateur du Tournoi provincial pee-wee olympique de Montréal que parraine le CDJR, une activité qui lui colle encore à la peau un quart de siècle plus tard.

 

Il fut aussi le premier gérant général de la classe BB auprès de la Fédération 76, une organisation de hockey amateur de son arrondissement.

 

Quand la région de Montréal accepte d’être l’hôte des premiers championnats de la FQHG en 1978 –l’événement faisait relâche depuis deux ans en raison des déficits budgétaires de l’édition précédente – c’est vers Yvon Charrette qu’on se tourne pour les organiser. Le succès de cette activité redonnera son envol à ce sommet sportif annuel qui ne sera plus jamais interrompu par la suite.

 

L’administration régionale a convié maintes fois par la suite Monsieur Charrette à s’engager à l’échelle de Montréal et c’est ainsi qu’il a exercé des fonctions de responsable des tournois et de registraire.


 


 

 

CHARTRAND YVON

Sélection régionale
(Laval)


Yvon Chartrand s’impliqua d’abord comme administrateur de ligues intermédiaires dans la région montréalaise puis fit le saut au sein de la formation de Montréal-Nord, membre de la Ligue junior de Montréal. Il occupa diverses fonctions dans cet environnement sur une séquence de dix ans.

 

C’est nul autre que Raymond Lagacé qui changera le cours de son engagement sportif en le recrutant comme gérant-général des Saints de Laval, une franchise de la Ligue junior provinciale. Immédiatement, il donne de son temps pour le hockey mineur de Laval, dans le secteur Saint-Vincent de Paul où était localisé le domicile des Saints. Pendant une trentaine d’années, il occupa la présidence de l’Association sportive de St-Vincent de Paul et c’est sous impulsion que sont jetées les bases du Tournoi pee-wee de Laval en 1971. Plus de trente ans plus tard, il en est toujours à la barre.

 

Parmi les joueurs qu’il a pilotés à titre d’entraîneur se dénombrent les Gérard Gagnon et Richard Morency, deux personnages dont l’influence sur le sport au Québec s’est fait sentir par la suite.


 


 

 

CHEVALIER ROBERT

Sélection Ligue Midget AAA

 

Robert « Bob » Chevalier est un de ceux qui se sont d’abord illustrés comme joueur de hockey avant de s’engager comme bénévole. Il a revêtu l’uniforme des Citadelles de Québec  - il s’alignera également pour les Saguenéens de Chicoutimi alors qu’ils forment le club ferme d’une équipe  professionnelle - avant de faire une longue carrière en hockey senior et graver deux fois son nom sur la Coupe Allen.

 

Il jouait encore quand il a accepté le poste de directeur exécutif du Comité de hockey mineur de Sainte-Foy, en 1965, une fonction qu’il remplira pendant plusieurs décennies. Il fonde la Ligue Intercité AA de la région de Québec et devient directeur de l’équipe junior B de Sainte-Foy la même année (1969). En 1970, il accède à la présidence de la région de Québec et deux ans plus tard jette les bases de la Ligue junior AA du Québec.  En 1974, les délégués au congrès de l’Association du hockey mineur du Québec en font leur président. C’est à ce titre qu’il est projeté dans la valse des longues discussions qui déboucheront sur la fusion de cet organisme avec la Fédération de hockey sur glace du Québec, section majeure. En 1976, en plus de contribuer à l’émergence de la FQHG, il participe activement à la fondation de la Ligue midget AAA. Il préside d’ailleurs les Gouverneurs de Sainte-Foy qui adhèrent au nouveau circuit d’excellence.

 

En 1978-1979, il succède à Jean-Paul Bolduc à la présidence de la FQHG. Il tirera cependant rapidement sa révérence sur la scène provinciale pour être surtout actif, ultérieurement, au niveau de la Ligue Midget AAA et des Gouverneurs. Cela ne l’empêchera pas d’être gérant des Remparts de Québec (1984-1985) et directeur exécutif de la Ligue de hockey mineur des Gouverneurs Chauveau-Ste-Foy quelques années plus tard.

 

Au début des années 2000, il était gouverneur du Blizzard du Séminaire Saint-François (Midget AAA) et conseiller spécial de la FQHG, région de Québec.

 

 


 

CHURCH WILSON

 

Sélection régionale
(Bourassa)

 

 

Regard sur sa feuille de route :

C’est comme entraîneur que Wilson Church fait son entrée dans la grande famille du hockey amateur québécois. Il remplira cette fonction de 1962 à 1966. C’est dans cette foulée qu’il sera l’un des artisans de la fondation de l’Association du hockey mineur du Québec (AHMQ) en 1967, puis de celles de Hockey Québec et de la Ligue de hockey de développement midget AAA en 1976. Il était d’ailleurs président de l’AHMQ lorsque celle-ci est dissoute au profit de Hockey Québec.


De 1968 à 1974, il occupe diverses fonctions sur le comité exécutif de la région de Bourassa, notamment la présidence, tout en siégeant au conseil d’administration de l’AHMQ.

 

Il sera aussi secrétaire puis président des Cougars de Saint-Léonard (junior) de 1969 à 1975.

 

En 1974, il préside la fondation du Tournoi international de hockey midget de Saint-Léonard. Toujours à l’échelle de sa région, il travaille 15 ans (1976-1991) auprès des Angevins de Bourassa (Montréal-Bourassa), franchise de la Ligue Midget AAA, tout en acceptant des responsabilités sur le conseil d’administration de la région où il sera entre autres vice-président.

 

Il n’est pas inactif non plus sur la scène provinciale en coordonnant les Championnats provinciaux de hockey sur glace de 1982 et en fondant le Club des amis du hockey en 1986.

 

Après son intronisation au Temple de la renommée, il ne se tourne pas les pouces : il coordonne une nouvelle fois les Championnats provinciaux qui ont lieu dans Bourassa en 1993, année où il est élu au sein du comité exécutif de Hockey Québec. Sept ans plus tard, il est plébiscité à la tête de la fédération et y demeurera jusqu’à son décès, le 27 mai 2002.

Sa contribution fut aussi importante auprès de divers organismes tels le Club d’athlétisme du Centre Immaculée-Conception, Baseball Québec et Sports-Québec (surtout pour les Jeux du Québec).

 


 

 

CROCHETIÈRE HENRY

Sélection provinciale


Henry Crochetière est né à Sherbrooke en 1918. Il se fait remarquer initialement comme président du comité Sport de l’Académie St. Patrick.

 

De 1949 à 1964, il est vice-président de l’Association québécoise de hockey sur glace (AQGH), un des ancêtres de Hockey Québec, et représentant du district de l’Estrie. Il préside l’AQGH de 1965 à 1970.

 

De 1972 à 1975 il s’implique à la fois dans la Ligue junior B de Sherbrooke (il en est le président), et auprès des Castors de Sherbrooke, de la LHJMQ, à titre de directeur technique et pédagogique.

 

Par la suite, il oeuvre au sein de la Ligue provinciale Senior du Québec. Il présidera notamment cette ligue de 1980 à 1982 et viendra de ce fait siéger à la Commission des Présidents et de la Régie de la Fédération québécoise de hockey sur glace, l’instance équivalente, à cette époque, de l’actuel conseil d’administration.


Durant les années 1960, 1970 et 1980, il est aussi omniprésent dans l’organisation de nombreux tournois internationaux ou dans des tournées d’équipes étrangères en sol canadien ou à l’inverse d’équipes québécoises en territoire européen. Il a notamment dirigé la mission canadienne au Tournoi Izvestia à Moscou en 1969, à l’époque de la Guerre froide.

 

 


 

DUMONT PAUL

Sélection LHJMQ

 


Fondateur du Tournoi international pee-wee de Québec, de concert avec Gérard Bolduc, Paul Dumont figure au sein d’un groupe d’hommes d’affaires qui achète la franchise des As Junior de Québec, laquelle allait devenir plus tard Les Remparts de Québec. Il est le grand responsable de la venue de Guy Lafleur à Québec en 1969-1970.

 

En fait, il sera un des principaux artisans de la fondation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 1969 ;  il cherchait à mettre fin à l’exode des hockeyeurs d’âge junior vers l’Ontario. Il sera évidemment l’un des premiers présidents de la LHJMQ, mais seulement pour une saison.

 

Parmi ses autres faits d’armes, il sera gérant des Remparts en 1974-1975 et instigateur de la séance de sélection des hockeyeurs de division midget.

 

 


 

FLEURY LIONEL

Sélection provinciale

 

Lionel Fleury avait commencé à s’impliquer au hockey dans le cadre de la fondation du premier centre de loisirs de la paroisse Saint-Sacrement, à Québec. Le Québec vivait durement les années de la Grande dépression. On le voit activement prendre part à l’organisation des ligues mineures locales.

 

Dès 1940, il est élu au poste de vice-président de l’Association de hockey amateur du Québec, district de Québec. Ce rôle le propulsera, 15 ans plus tard, dans le siège de président de l’organisme. Il crée alors un précédent puisqu’il est le premier homme investi de cette fonction qui n’habite pas la région de Montréal.

 

En 1960, son ascension se poursuit et il préside aux destinées de l’Association canadienne de hockey amateur. Par ricochet, il se retrouve membre du comité exécutif de la Fédération internationale de hockey sur glace. Il sera ainsi parmi les rares privilégiés à se rendre aussi loin dans l’échelle de la pyramide de notre sport amateur.

 

La contribution au hockey amateur de cet homme, qui résidait à Sainte-Foy à la fin de sa vie, se sera finalement étirée sur quelque 50 ans.


 


 

GAULIN GUY

Sélection régionale

(Richelieu)

 

 

Guy Gaulin a été l’un des grands artisans du hockey mineur du Richelieu. M. Gaulin s'est fait remarquer pour sa très grande contribution au succès du tournoi provincial pee-wee de Saint-Hyacinthe. Il a été de la toute première édition en 1973 et a présidé pendant dix ans l'événement, soit de 1985 à 1994.

 

Ancien président de Softball Québec, du Tournoi de baseball moustique de Douville, M. Gaulin a bien sûr présidé l'Association du hockey mineur de Saint-Hyacinthe alors que Hockey Québec était connue sous le nom de la Fédération québécoise de hockey sur glace. À la région, il a aussi rempli les fonctions de vice-président des tournois de hockey et de coordonnateur de la campagne de financement Jouez pour jouer.


 


 

 

LAGACÉ RAYMOND

Sélection provinciale

 


Raymond Lagaçé s’est d’abord fait connaître comme président d’une franchise au sein de la défunte Ligue provinciale senior B. Après trois ans dans cette fonction (1949-1952), il finance la Ligue Laurentienne junior B et préside le Frontenac de St-Laurent. En 1954, aux côtés du légendaire Sam Pollock, il jette les bases de la Ligue métropolitaine junior. Lui-même possèdera deux franchises (Jets de St-Laurent et les Alouettes de St-Jérôme) de ce circuit jusqu’en 1958.

 

Après une éclipse de quelques années, il effectue un retour en 1967 avec le club lavallois de la Ligue métropolitaine. En 1969 alors que survient la fusion des ligues provinciale et métropolitaine, il est nommé président du conseil d’administration de l’Association du hockey junior (1969) du Québec qui chapeaute les destinées de la nouvelle ligue de hockey junior majeur du Québec. Il préside alors un an la franchise des Saints de Laval. Enfin en 1974, il succède à Robert Lebel comme président de la LHJMQ. Il exercera cette fonction durant deux ans.

 

En 1979, Hockey Québec l’interpelle pour qu’il vienne redresser ses finances, alors chancelantes. Son mandat devait durer six mois. Il restera directeur administratif à la fédération près de 15 ans ! En 1995, il deviendra même membre à vie du Temple de la renommée du hockey et un trophée sera créé à son nom en 1998 pour honorer la région la plus efficace aux Championnats provinciaux.


 


 

 

LATENDRESSE ANDRÉ

Sélection régionale


(Laurentides-Lanaudière)

 

C’est comme entraîneur qu’André Latendresse s’implique d’abord dans la structure du hockey amateur. On le remarque avec les clubs de hockey mineur des Loisirs du Christ-Roi de Joliette, dès 1956. Dans les années 1960, il ajoutera la fonction d’officiel à son répertoire bénévole.

 

En 1968, il participe à la fondation de l’Association du hockey mineur du Québec, l’ancêtre de Hockey Québec. Il sera aussi des premiers membres de l’Association du hockey mineur de Joliette et devient le secrétaire-trésorier de la Fédération régionale de Laurentides-Lanaudièere en 1975. Cette année-là, il fonde la Ligue Intercité de Lanaudière où il sera actif plus d’une quinzaine d’années, dont les trois premières comme président.

 

En 1979, même s’il est toujours secrétaire-trésorier régional, la présidence de la région lui échoit. Il cumulera ses deux postes quelques années mais abandonnera la première fonction en 1982 et la seconde en 1983. Il  aura donc été président de la Fédération québécoise de hockey sur glace, région Laurentides-Lanaudière, pendant quatre ans.

 

Un bénévole dans l’âme, il continua à assumer des responsabilités après son départ de la présidence. Il coordonnera ainsi maints championnats régionaux dès 1983 et sera responsable de la présentation de la Coupe Québec Esso à Joliette en 1986.

 


 

 

LEBEL ROBERT

 

Sélection provinciale

 


Né en 1905 à Québec, il présidera l’Association canadienne de hockey amateur, l’ancêtre de Hockey Canada, de 1955 à 1957 ; puis, de 1957 à 1960, il est à la tête de la Fédération internationale de hockey sur glace, le poste le plus prestigieux sur la scène mondiale du hockey amateur.

 

En 1969, c’est lui qui porte le chapeau de président-fondateur de la LHJMQ. Il sera président du nouveau circuit jusqu’en 1975 alors qu’on lui confère le titre de président honoraire.

 

Membre du conseil d’administration du Temple de la Renommée de la Ligue nationale de hockey pendant 17 ans, il y est lui-même intronisé en 1970.

 

La Fédération de hockey des États-Unis en fait un membre honoraire à vie. Sa ville d’adoption, Chambly, a baptisé un aréna municipal en son honneur.

 

La LHJMQ ne fut pas en reste en créant d’abord un trophée en son nom dès 1977-1978 puis en accolant son nom à celui d’une de ses divisions jusqu’à tout récemment. Elle l’intronisait à son propre Temple de la renommée en 1996 : il en fut, en fait, le premier membre.


 


 

 

LEMIRE FRANÇOIS

Sélection régionale
(Estrie)

 


Françcois Lemire a été un des plus fidèles serviteurs du hockey mineur de l'Estrie. M. Lemire a occupé presque toutes les fonctions sur le comité exécutif régional tout en assumant de façon plus spécifique la tâche de registraire pendant une trentaine d'années !

 

Quand M. Lemire a commencé son engagement sur la scène du hockey amateur, Hockey Québec n'était pas encore née. En 1967, la première tâche qu'on confie à M. Lemire au sein de l'Association du hockey mineur du Québec, région Estrie, est celle de registraire. Il laissera définitivement sa place à ce poste au terme de la saison 2000-2001.


 


 

 

MARCHAND ANTONIO

Sélection régionale
(Mauricie)

 


Antonio Marchand a vécu le transfert des activités de hockey mineur de la paroisse à la municipalité de Trois-Rivières. Il y joua d’ailleurs un rôle de premier plan et s’impliqua naturellement au sein de l’Association de hockey mineur alors formé.

 

Par la suite, il sera membre fondateur de la zone de Francheville où il exerça la fonction de trésorier. Il s’impliqua dans l’avènement de la catégorie junior AA, contribua au sein du programme de développement (de 1983 à 1989), fut un membre actif du comité organisateur du Tournoi national bantam de Trois-Rivières sur une période de 12 ans.

 

Bien sûr, son inlassable dévouement attira l’attention sur lui et on lui confia la présidence de l’Association du hockey mineur de Trois-Rivières pendant quatre ans.


 


 

 

MARCOTTE GASTON

Sélection provinciale

 

 

Professeur  agrégé au département d’éducation physique de l’Université Laval, Gaston Marcotte sera membre du Comité de développement de Hockey Canada en 1969-1970 et membre de la Commission technique de l’ancêtre de Hockey Québec de 1971 à 1973.

 

En 1972-1973, il coordonne un projet d’évaluation d’entraînement et de supervision pour les Remparts de Québec. L’année suivante, il est responsable du Groupe de recherche et de développement sur le hockey du Laboratoire des sciences de l’activité physique de l’Université Laval. En 1973-1974 toujours, il est co-responsable de l’organisation du premier Colloque sur la recherche appliquée au hockey. Il sera à nouveau au premier rang lorsque cet événement sera repris à quelques occasions dans le futur.

 

En 1974, il se rend à Moscou suivre un stage de perfectionnement en hockey.  Tout au long de la carrière d’ailleurs, il se rendra quelquefois à l’étranger, soit à l’invitation des fédérations de hockey de pays européens ou soit pour aller étudier leurs façons de faire.

 

C’est en 1973-1974 qu’il développe SCA-DIA. Dès l’année suivante, sa nouvelle méthode d’enseignement est expérimentée par quatre municipalités québécoises. Ce nombre bondira à 33 en 1975-1976, à la veille de la fondation de la Fédération québécoise de hockey sur glace qui en fera quelques années plus tard son programme d’initiation et le baptisera peu de temps après du nom de MAHG  (en 1980).

 

M. Marcotte a aussi porté maints efforts à mettre à jour une nouvelle formule de compétition et s’est aussi penché sur le hockey d’excellence. Le hockey n’a pas été le seul sport auquel il s’est intéressé. Sa contribution à la ringuette, notamment, a été aussi monumentale. 

 

 


 

MCKEOWN BRIAN

Sélection régionale
(Lac Saint-Louis)

 

En 1963, Brian McKeown était nommé gouverneur de la zone Northshore de la région du Lac Saint-Louis, représentant l’Association de hockey mineur de Roxboro. De 1965 à 1972, il présida la zone Northshore et, en cette dernière année, il exerçait la même fonction à la tête des Lions de Pierrefonds, une formation de catégorie junior B. Il y demeura deux ans alors qu’il fut invité à assumer la présidence de la région du Lac Saint-Louis.  Il remplira ce rôle également durant deux ans (1974-1976), soit jusqu’à la naissance de la Fédération québécoise de hockey sur glace et de la Ligue Midget AAA. Les Lions du Lac St-Louis, qui sont de la fournée des premières concessions de ce nouveau circuit de développement provincial, deviennent vite sa passion et c’est principalement au succès de cette équipe qu’il se consacrera jusqu’à son décès, survenu il y a peu.

 

Sous sa gouverne, les Lions du Lac Saint-Louis établirent l’une des deux premières dynasties de la Ligue midget AAA avec les Gouverneurs de Sainte-Foy. En 1992, les Lions furent les premiers à remporter la Coupe Air Canada – emblème de la suprématie du hockey canadien midget - pour une troisième fois. Ils avaient alors déjà remporté sept fois le championnat de la saison régulière de la ligue Midget AAA. De plus, les Lions avaient aussi récolté deux fois la médaille de bronze lors du championnat national.


 


 

 

MERCIER ROLAND

Sélection provinciale


Roland Mercier a fait ses premiers pas sur la scène du hockey amateur, en 1935, au sein de l’Association du hockey mineur de la ville et du district de Québec, alors sous la direction de Lionel Fleury.

 

Rapidement, il est sollicité pour gérer des équipes de division junior. Et en 1943, il  est consacré président du comité des ligues de hockey mineur du district de Québec. Deux ans plus tard, il accède à la vice-présidence de la première association de hockey mineur du Québec, l’Association de hockey amateur du Québec, un des ancêtres de Hockey Québec.

 

Après s’être engagé à fond au niveau des catégories junior B et junior A (l’équivalent, dans ce dernier cas, du junior majeur actuel), M. Mercier passe sur la scène senior et vaque à l’administration et au recrutement des As de Québec, en compagnie du légendaire Georges Punch Imlach, qui allait diriger plus tard les Maple Leafs de Toronto.

 

En parallèle, il continue d’assumer les tâches de dépisteur au profit d’équipes de la LNH. En fait, il remplira cette fonction de 1943 à 1968 pour les Rangers de New-York et les Bruins de Boston, respectivement.

 

En 1968, il est de ceux qui relèvent leurs manches pour paver la voie à la fondation de la LHJMQ : il en écrit la constitution et les statuts et règlements, notamment les règles de repêchage. C’est comme vice-président de ce circuit qu’il représente le Québec auprès de l’Association canadienne de hockey amateur (Hockey Canada). Il est vite remarqué et il présidera pendant dix ans (1971-1981) le conseil de hockey junior du Canada. Il est élu président de l’organisme à la fin de ce mandat. Bien qu’il cèdera ce poste prestigieux en 1985, il continuera par la suite de prêter son concours à diverses tâches au sein de l’association canadienne ainsi qu’au sein du Comité olympique canadien. En 1987, Hockey Canada lui remit l’Ordre du mérite.


 


 

 

ROCQUE PIERRE

Sélection régionale

(Côte-Nord) 

Dès 1957, Pierre Rocque participe à l'élaboration de la structure, alors embryonnaire, du hockey amateur. Il le fait autant comme entraîneur que comme arbitre. En 1960, il fait partie du comité organisateur du premier Tournoi provincial de hockey mineur de Baie-Comeau. Jusqu'en 1993, il occupera plusieurs postes au sein de ce comité, dont celui de président pendant dix-sept ans. 

En 1978, il accédait à la présidence de l'Association de hockey mineur de Baie-Comeau. Onze ans plus tard, il occupait le même rôle lors du tournoi universitaire à dimension internationale organisé par Baie-Comeau, de concert avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Il cumulait encore au début des années 2000 les fonctions de gouverneur de la Ligue de hockey Midget-Junior Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord et de gérant des Vikings Midget BB de Baie-Comeau.


 


 

 

RONDEAU JOSEPH

Sélection régionale

(Québec)

 

Oeuvre de Jeunesse de Sillery

 

L'oeuvre de Jeunesse de Sillery fut fondée en juin 1943. Cet organisme s'est occupé de préparer les terrains de jeux et de les faire fonctionner.

 

À la demande du maire Paquet, monsieur Rondeau accepta le poste de secrétaire-trésorier et organisateur, poste qu'il occupa de 1943 à 1960.

 

Dans ses fonctions, il devait participer à l'achat de terrains, construction des chalets, des tennis, des patinoires, des terrains de balle-molle, des luminaires et des piscines, ainsi qu'à l'engagement des moniteurs.

 

En 1978, la Ville de Sillery soulignait le 35e anniversaire de monsieur Joseph Rondeau comme bénévole à Sillery. Lors de cette fête, le maire Blais mentionnait 'comme nous pouvons le constater, monsieur Rondeau a été un des piliers indispensables à l'organisation des loisirs à Sillery. Son apport est inestimable et son dévouement, sa témérité, son honnêteté ont contribué à sa renommée de bénévole intègre'.

 

Stade couvert de Sillery

 

Lors de la construction de l'aréna de Sillery, monsieur Rondeau fut nommé président du hockey mineur, poste qu'il occupa de 1972 à 1976.

 

Commission consultative des loisirs

 

La Commission des Loisirs de la ville de Sillery a été instituée le 11 décembre 1974. Elle avait pour but de faire des études pour établir une politique des loisirs, ainsi que conseiller et faire des recommandations au Conseil de Ville.

 

Monsieur Rondeau fut le premier président de cette Commission.

 

La plage du Foulon

 

Lorsque le Conseil de la Ville de Sillery décida d'opérer la plage des Foulons, durant les années 50, le maire Guay et les conseillers demandèrent à monsieur Rondeau de s'occuper de l'administration, ce qu'il fit pendant deux ans.

 

Premiers Jeux d'hiver Canadiens

 

Lors des premiers Jeux d'hiver Canadiens tenus à Québec du 11 au 17 février 1967, monsieur Rondeau fut nommé trésorier du comité hockey.  Deux ans de travail furent nécessaire pour préparer ces Jeux lesquels ont été un succès.

 

Personnalité nommée par la Régionale des Jeunes Chambres de Commerce

 

La régionale des Jeunes Chambres de commerce nommait monsieur Rondeau la 'personnalité du mois de juillet 1980' pour son bénévolat.

 

Monsieur Rondeau fut trésorier de la Confédération des Loisirs du Québec qui regroupait les oeuvres de loisirs dans la province de Québec. Il occupa ce poste de 1959 à 1968.

 

Puis monsieur Rondeau a occupé le poste de trésorier de la Fédération québécoise de hockey sur glace région Québec de 1976 à 1989. Cette organisation regroupe environ 800 équipes et plus de 700 arbitres.


 


 

 

SIMARD LÉOPOLD

Sélection régionale
(Bas Saint-Laurent)

 

Léopold Simard s’intègre en 1969  à la structure de l’Association du hockey mineur du Québec, l’ancêtre de Hockey Québec, alors que celle-ci n’est vieille que d’un an.

 

Rapidement, il décide de se consacrer au registrariat, une fonction névralgique à l’organisation des activités sportives. Il sera ainsi registraire pour de nombreuses ligues de hockey de Rivière-du-Loup où il habite et en 1975, en parallèle à ses tâches plus locales, il devient le registraire de la région du Bas Saint-Laurent. Il était déjà registraire de la zone Rivière-du-Loup depuis 1970 et occupera cette fonction jusqu’en 1989. Il ajoutera à ces postes, en 1986, ceux de trésorier régional et responsable des tournois.

 

Notons également qu’il fut durant de nombreuses années un bénévole infatigable au Tournoi pee-wee Neige de Rivière-du-Loup. On le consacrera d’ailleurs la personnalité de la 15e édition de cette compétition.

 


 

 

TREMBLAY JOACHIM

Sélection régionale
(Abitibi-Témiscamingue)


Joachim Tremblay fut au nombre des fondateurs, en 1964, du premier organisme mis sur pied pour administrer le hockey amateur en Abitibi-Témiscamingue. Quelques années plus tard, il fondait l’Association du hockey mineur de Macamic et la présidait jusqu’en 1973 environ.


C’est aussi en 1969 qu’il est élu à la présidence de la zone Abitibi-Ouest, un mandat qui sera le sien durant quatre ans puisqu’en 1973 il accède à la présidence régionale de l’Association du hockey mineur du Québec. Et quand naît la FQHG, en 1976, il continue d’assumer la tâche de leader de la région. Cette fonction sera sienne jusqu’en 1980 - il aura donc présidé la région de l’Abitibi-Témiscamingue pendant sept ans.

 

En 1979, il va servir au niveau provincial en étant élu au Bureau de direction de la FQHG. Il siègera trois ans sur ce palier supérieur dont les deux dernières années au poste de secrétaire.

 

De retour sur la scène régionale en 1983, il présidera la Ligue de développement jusqu’en 1985.

 

Parmi ses autres contributions, il a oeuvré au Conseil des loisirs de l’Abitibi-Témiscamingue de 1969 à 1985 et en fut le président en 1983. M. Tremblay participait aussi, en 1973, à la fondation de l’Association des gérants d’aréna de la région.