BOLDUC JEAN-PAUL
Sélection provinciale
Monsieur Bolduc a une feuille de route impressionnante. Lui qui a commencé comme président du Club de hockey Les Hawks de la Ligue senior B du Québec en 1964, il s'est vite retrouvé au premier rang de la structure du hockey amateur québécois. En 1970, il devint président de la région Richelieu avant de se hisser deux ans plus tard à la tête de l'Association du hockey amateur au Québec.
Il tente alors de conclure une alliance avec l'Association du hockey mineur du Québec, l'organisme encadrant les divisions atome à midget. Malgré l'échec de cette tentative, monsieur Bolduc persévère et revient à la charge en 1975-1976. De sa contribution et de celle de quelques autres Québécois de premier plan naîtra la Fédération québécoise de hockey sur glace. Il sera co-président de la structure naissante en 1976-1977 et premier président en 1977.
Un grave accident l'empêchera de mener à terme ce premier mandat et mettra fin à son importante collaboration avec la FQHG. Récemment, il a cependant accepté de reprendre du service, dans le cadre des activités du comité des anciens présidents.
DAOUST MICHEL
Sélection régionale
(Bourassa)
Monsieur Daoust a une feuille de route impressionnante. Il fait son entrée sur la scène du hockey sur glace comme président du Comité des jeunes d'Anjou en 1974 et contribue à ce titre, à la fondation du Tournoi provincial pee wee de cette localité. En 1978, il devient président de l'Association du hockey mineur d'Anjou.
En 1980, il commence à oeuvrer sur la scène régionale. On le retrouve parmi les membres fondateurs des Angevins de Bourassa qui font leur entrée au sein de la Ligue Midget AAA. En 1981, il est le coordonnateur des championnats provinciaux de la FQHG qui ont lieu dans la région. Il accepte ensuite un terme d'un an à la présidence de la région pendant qu'il occupe simultanément la présidence des Angevins de Bourassa et du Bureau des Gouverneurs de la Ligue Midget AAA.
En 1984-1985, il fait le saut sur la scène provinciale en étant élu au Bureau de direction de la FQHG. Il quittera pour devenir le président de la Ligue Midget AAA en 1986 et y effectuera un terme de deux ans.
FERRARI JIMMY
Sélection provinciale
Monsieur Ferrari a commencé comme entraîneur d'équipes mineures en 1962. Il se démarque sept ans plus tard en acceptant le poste de gérant des clubs inter-cité des divisions midget et juvénile à la zone d'Anjou. En 1971, il devient président de la ligue régionale inter-cité.
En 1972, il se hisse à la tête de la zone d'Anjou, puis de la région Bourassa en1974. Il sera alors un acteur d'importance dans la création de la Ligue de hockey de développement midget AAA et de la FQHG en 1976.
En 1977, il devient président de la Ligue Midget AAA, fonction qu'il conservera jusqu'en 1984.
GAGNON RENÉ
Sélection régionale
(Richelieu)
Monsieur Gagnon a une feuille de route impressionnante. Lui qui a commencé comme entraîneur d'équipes mineures à Laflèche et gérant de l'équipe Bantam de l'externat classique de Longueuil, il s'est fait davantage connaître en occupant le poste de régistraire de la défunte Ligue junior B, Rive Sud, de 1970 à 1980, et en accédant au poste de vice-président hockey au sein de l'exécutif régional de la FQHG.
C'est à ce titre qu'il concoure à la création de l'équipe Midget AAA de la région, dans la seconde moitié de la décennie soixante-dix et plus tard au circuit de développement qui est maintenant connue sous le nom de Ligue Élite région Richelieu.
Au plan provincial, il a été membre du comité de discipline et règlements, de 1971 à 1983.
HORMAN JOHN
Sélection LHJMQ
Monsieur Horman contribuait à la fin des années soixante à la fondation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en prônant la fusion des circuits Métropolitain Junior A, junior provincial et du Saguenay Lac St-Jean.
Par la suite, il mit la main à la pâte pour jeter les bases de la Ligue canadienne de hockey. Il négocia pour ce circuit la première entente avec la Ligue nationale de hockey.
À la LHJMQ, il occupe toutes les fonctions possibles et inimaginables, de publiciste à vice-président aux finances sans oublier la présidence, sur une base intérimaire, après le décès de Jean Rougeau. Il a aussi été gouveneur de la formation lavalloise au début des années soizante-dix. Il annonçait sa retraite du bureau provincial de la LHJMQ en août dernier mais agit à titre de ocnseiller spécial depuis.
LAVOIE JEAN-PAUL
Sélection régionale
(Bas St-Laurent)
Monsieur Lavoie s'est d'abord illustré comme joueur avec différentes formations de hockey de niveaux intermédiaire et senior dans les années quarante et cinquante. En 1964, il devient gérant des Feuilles d'Érable de Rimouski, une équipe senior et amorce alors une longue période de bénévolat pour la cause du hockey amateur québécois.
En 1966, il inscrit son équipe au sein de la Ligue de hockey Inter-Rives et il fonde par la suite un circuit de hockey junior à Rimouski. Cette ligue sera le fer de lance d'un réseau régional qui comprendra les villes d'Amqui, Matane, Mont-Joli et Rivière-du-Loup. "Pull" Lavoie en présidera d'ailleurs les destinées pendant cinq ans.
Non seulement sera-t-il influent régionalement mais il se fera connaître provincialement en acceptant de présider la section Est du Québec de l'Association du hockey amateur du Québec, l'ancêtre de la FQHG.
En 1978, il prendra congé définitivement du milieu du hockey amateur pour se lancer en affaires.
MORIN ROSAIRE
Sélection provinciale
Monsieur Morin s'implique au hockey d'abord comme entraîneur puisque l'équipe de son fils recherche désespérément un volontaire pour cette fonction. Il ne s'arrêta évidemment pas là. Il fonde par la suite la Fédération sportive de Mercier et en assume la présidence durant quelques années. Au milieu des années soixante-dix, il fonde le club Junior B aux couleurs de cette association sportive et l'inscrit au sein de la défunte Ligue Métropolitaine. Il assumera la présidence de cette équipe.
À la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, il siège sur plusieurs comités provinciax de la FQHG. En 1981, il accède à la présidence de la Ligue de hockey mineur de Montréal et s'emploie à réaliser de profondes réformes du circuit. Il met entre autres de l'avant l'idée de plans triennaux de développement. Sous sa gouverne apparaissent successivement les cliniques spécialisées pour entraîneurs avancés, les écoles estivales de hockey pour les joueurs qualifiés d'espoir et de relève.
En 1983-1984, il assumera enfin la présidence et le poste de gouverneur du club Midget AAA Montréal-Concordia.
ST-ONGE JACK
Sélection régionale
(Mauricie)
Monsieur St-Onge est actif depuis plus de 25 ans dans l'Association du hockey mineur de Shawinigan. On lui doit la fondation des Cats de la Ligue Mauricienne et avec d'autres la mise sur pied de la Ligue Intercités Mauricie et du programme de développement dans le territoire de regroupement Centre-Mauricie.
Il a aussi été, durant une saison et demie, le gérant général des Dynamos de Shawinigan et le coordonnateur pour cette municipalité des activités de la division atome dans le cadre des Championnats provinciaux de la FQHG en 1984.
Les mérites de monsieur St-Onge avaient déjà été soulignés dans sa région où il a été choisi, en 1991, la personnalité Moi je m'implique dans ma régionet personnalité sportive de sa municipalité, en 1982.
TREMBLAY CLAUDETTE
Sélection régionale
(Outaouais)
Madame Tremblay a débuté en dirigeant le secteur initiation de Gatineau en 1976. Après quatre années à cette fonction, elle devient gérante de l'équipe atome CC, directrice de la division novice, puis pee-wee. En 1984, elle devient représentante de la zone de Gatineau à la Ligue de hockey mineur de l'Outaouais.
De 1987 à 1990, elle accepte de coordonner les activités du secteur élite pour son association de hockey mineur et devient présidente de la zone Gatineau et membre du conseil d'administration de la FQHG, région Outaouais.
VEILLEUX RÉAL
Sélection régionale
(Estrie)
Monsieur Veilleux a consacré plus de 25 années au hockey amateur. C'est d'abord comme directeur des voyages des défunts Castors de Sherbrooke de la Ligue senior, en 1964, qu'il fait son entrée sur la scène sportive. Rapidement il grimpe les échelons et devient successivement vice-président et directeur général.
En 1969, avec monsieur Georges Massé, il achète le club ferme du Canadien Junior de Montréal, alors localisé à Thetford Mines. Les Castors juniors de Sherbrooke sont nés et s'incorporeront à la nouvelle Ligue de hockey junior majeur du Québec. Monsieur Veilleux fut directeur général de l'équipe durant quatre ans et c'est à lui qu'on doit l'embauche de Ghislain Delage.
À son départ, il se réoriente vers le hockey mineur. À Sherbrooke même, il fut responsable des équipes inter-cités AA et vice-président de l'association de hockey mineur. Il poursuivit son bénévolat à Richmond comme directeur du hockey mineur et gérant d'équipe.
Il s'implique finalement sur la scène régionale pour la ligue de développement de l'Estrie et la ligue de hokey junior AA de l'Estrie où il sera président durant trois années et demie.