BOURGAULT JEAN-LOUIS

Sélection régionale

(Montréal)

 

1976                    Membre du comité responsable de la mise sur pied d'une équipe midget AAA à Montréal. 
   
1978  Membre du comité organisateur des Championnats provinciaux de la FQHG tenus à Montréal. 
   
1980 à 1983 

Directeur à la Ligue junior B de Montréal.

Président et entraîneur des Ducs du Sud-Ouest. 

   
1983 à 1984  Président de la ligue Junior B de Montréal. 
   
1983 à 1990  Deuxième vice-président à la FQHG, région de Montréal. 
   
1985  Vice-président de la ligue Junior AA de Montréal. 
   
1986 à 1990  Directeur au conseil d'administration de l'équipe Midget AAA, Montréal-Bourassa. 
   

 

Durant son mandat à la vice-présidence de la FQHG, région de Montréal, il a été impliqué dans plusieurs dossiers d'envergure dont ceux de la restructuration régionale, de l'annexion de Pointe-aux-Trembles à la région et de l'instauration de la méthode MAGH à Montréal. Il a également occupé le poste de trésorier pour le Club des Amis de la Fédération Québécoise de hockey sur glace.

 

 


 

 

BRUNELLE ROGER

Sélection Ligue Midget AAA

 

La carrière de joueur de hockey de monsieur Roger Brunelle s'est échelonnée de 1968 è 1972, avec les Carabins junior, le l'Université de Montréal. Bachelier en éducation physique en 1972, il s'est spécialisé en hockey.

 

Sous la présidence de monsieur Roger Lupien et dans le cadre d'un cours de hockey, avec trois (3) confrères, ils ont élaboré et produit une revue mensuelle " Info-Hockey" pour le compte de l'A.H.M.Q. ( 1971-72 et 1972-73).

 

Monsieur Brunelle a été un officiel à la FQHG durant 12 ans dans les ligues : Ligue Richelieu jr B, Ligue Provincial jr A et au sein de la Ligue junior majeur du Québec.

 

Finalement il occupera le poste de vice-président à la pédagogie et responsable du dossier du Mérite Académique durant 12 ans.

 


 

 

BUGEAUD JEAN-EUDES

Sélection régionale

(Gaspésie/Les Iles)

 

1965 à 1972 

Président de l'Association du hockey mineur de la municipalité de Caplan.

Également entraîneur au hockey mineur. 

   
1972 à 1976  Président de l'Association du hockey mineur de la zone Richmond. 
   
1976 à 1985  Deuxième vice-président régional et responsable du dossier des tournois. 
   
1985 à 1986  Membre du comité de discipline régional. 
   
1987 à 1989  Premier vice-président régional et responsable du dossier loisirs adulte. 
   
1990 à aujourd'hui  Membre du comité de discipline régional. 
   
   
   
   

 


 

 

CHAREST GABRIEL

Sélection régionale

(Laurentides-Lanaudière)

 

 

Monsieur Gabriel Charest a débuté sa carrière d'officiel au hockey mineur dès seize(16) ans sour la surveillance de monsieur Jean Lévis au hockey mineur de St-Jérôme.

 

Que ce soit au collégial, sénior ou intermédiaire, monsieur Charest a officié durant 12 ans.  Il a été un des participants à la fondation de la FQHG dans la région; officiel au hockey mineur à Ste-Thérèse durant plusieurs années et fondateur de l'Association des arbitres de hockey Laurentiens (villes de Ste-Thérèse, Blainville, St-Eustace et Mirabel).

 

Il est devenu arbitre en chef de la zone de Ste-Thérèse et Blainville durant plusieurs années avant d'occuper le même poste au niveau de la région des Laurentides.  Il siège sur le comité des superviseurs au niveau provincial durant trois années.

 

En 1981, il devient arbitre en chef de la Fédération québécoise de hockey sur glace.  Il appointe les arbitres pour les ligues: Midget AAA, Junior majeur, Senior, Collégial AAA, Universitaire. 

 

Grâce aux compétences de monsieur Charest comme formateur, la région Laurentides-Lanaudière a formé plusieurs officiels au niveau élite. Elle organisait des stages intensifs et faisait la formation des arbitres élites de la région également.

 


 

LAVOIE ÉDOUARD

Sélection régionale

(Abitibi-Témiscamingue)

 

 

Monsieur Edouard Lavoie est membre fondateur de l'Association du hockey mineur d'Amos.  Il en a été le président pendant cinq(5) ans et durant son mandat il a mis en place la section pré-novice et novice à Amos.

 

Il est un grand bénévole auprès du tournoi National Midget Amos alors qu'il a siégé comme président durant cinq(5) ans, puis aviseur technique et membre durant six (6) ans.

 

Monsieur Lavoie a occupé des fonctions de vice-président et président pour la ligue Midget inter-cité, Ligue Midget Plaza Caouette, catégorie CC et de l'équipe juvénile majeur ' Les Comètes d'Amos'.

 

Au sein de la région Abitibi-Témiscamingue, monsieur Lavoie a occupé le poste de vice-président alors qu'il a mis en place le Comité régional des tournois. Puis à titre de président régional, il assiste à la transition de l'Association du hockey mineur du Québec versus la Fédération québécoise de hockey sur glace.  Il siège également comme membre du comité régional de discipline et des règlements durant deux (2) saisons.

 


 

 

PELLETIER FERNAND

Sélection provinciale

 

Ayant joué au hockey de compétition et pour son plaisir, c'est avec empressement qu'il devient bien humblement bénévole, rôle qu'il assuma pendant plus de 25 ans.  Quand ses trois fils furent en âge de se joindre à l'organisation "Les Loisirs St-Alphonse", une organisation prestigieuse du temps, il participa à titre d'instructeur de différentes catégories maision.  Il cumula également pendant plus de 7 ans des fonctions de services administratifs et de conseiller aux parents et aux joueurs.  Il fut par la suite délégué par l'organisation à la formation de la ligue mineure AA de Montréal (32 équipes-4 catégories).  Avant d'assumer la présidence de  cette nouvelle ligue, il occupa divers postes durant 8 ans.  Il est d'ailleurs à noter que certaines performances des équipes de cette ligue dans les tournois et championnats provinciaux sont demeurés des faits d'armes mémorables.

 

Vice-président régional AHMQ à la restructuration du hockey au Québec qui l'amena à occuper différents postes d'importance au sein de la Fédération québécoise de hockey sur glace.  C'est alors que monsieur Jean Emond, directeur du service des Loisirs de Montréal lui demanda de prendre la direction de la région de Montréal qui avait un urgent besoin d'organisation.

 

Cinq annés de travail ont été nécessaire pour dorer le prestige de la région.  À la demande de la Fédération québécoise de hockey sur glace, la région de Montréal présenta les premiers Championnats provinciaux de la nouvelle Fédération.

 

L'organisation offra à tous les joueurs une première soit l'hébergement et la restauration à Longue-Pointe.  En plus, un système d'autobus pour le transport des joueurs dans les arénas fut mis sur pied.  Les succès obtenus demeurent un objet de fierté régionale.

 

De plus, voici quelques postes et mandats dont il a orienté les destinés :

 

  • Préside à l'élection du premier exécutif de la ligue Midget AAA;
  • Participa aux assises du Comité sur la violence au hockey;
  • Élu à l'exécutif provincial (Directeur junior);
  • Responsable du comité de discipline provincial (FQHG);
  • Responsable du Comité Élite (FQHG);
  • Responsable Comité des tournois (FQHG);
  • Président du Comité de mise en candidature A.C.H.A. (3 ans);
  • Président et organisateur du tournoi Midget International (Montréal 1985 remporté par le Québec à la première présentation);
  • Organiser l'Assemblée annuelle de l'A.C.H.A. (1986);
  • Attestation bénévole Émérite A.C.H.A. Ottawa, 22 mai 1989;
  • Récipiendaire de l'Ordre du mérite A.C.H.A 1991;
  • Président de la Fédération québécoise de hockey sur glace pendant 5 ans.