BLONDIN JACQUES

Sélection régionale

(Montréal)

 

1954-1959                       Président section Hockey, paroisse Ste-Gemma de Galganni à Rosemont. 
   
1972-1973  Directeur-adjoint des sports, section Hockey, Loisirs Longue Pointe. 
   
1973-1975  Directeur des sports, section Hockey, Loisirs Longue Pointe. 
   
1975-1977  Trésorier de FQHG, district de Mercier. 
   
1977-1979  Président de la FQHG, district Mercier, Zone-05. 
   
1978-1980  Président du Particip-O-Thon, région de Montréal. 
   
1979-1982  Président de la FQHG, région de Montréal. 
   
1980  Président fondateur, Midget AAA, Montréal-Concordia. 
   
1983-1985  Président de la Fédération Sportive Mercier. 
   
1988  Vice-président opérationnel, Tournoi International Midget AAA. 
   
1986-1990  Directeur-général de la Fédération Sportive Mercier. 
   
   

 


 


 

 

CROTEAU VIANNEY

Sélection régionale

(Mauricie)

 

ACTIVITÉS SOCIALES

 

 

Monsieur Vianney (Vic) Croteau a oeuvré au sein de tous les comités de la défunte Caisse d'entraide. Il a été secrétaire durant six (6) ans au Club La Tuquois des employés C.I.P. Ensuite, il a oeuvré au Club Rotary et est devenu président fondateur du Club des Franc-Gourmets de La Tuque en Mauricie. Il est membre de la Chambre de commerce.

 

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

 

Monsieur Croteau a fait ses débuts au hockey mineur au Cap de la Madeleine et ensuite, il s'est dirigé vers Trois-Rivières de 1948 à 1954 pour jouer au niveau Bantam à Junior.

 

Champion de Ville La Tuque en tennis en simple masculin, en double masculin et en mixte de 1958 à 1964.

 

Il fait partie des Braves de La Tuque de la ligue Sénior, ligue rurale ,comme joueur et comme instructeur de 1964 à 1968.

 

Puis, il devient instructeur des Pee-wee La Tuque en 1967-1968.

 

Ensuite, il dirige les Loups de La Tuque de la ligue Sénior Mauricie-Lac St-Jean de 1968 à 1972. Il a été couronné champion canadien et gagnant du trophée Hardy en 1968-69.

 

De 1972 à 1975, il devient entraîneur chef au hockey mineur de La Tuque avec un grade 5 de AHMG et un grade 4 de la FQHG.

 

Promoteur et directeur général des Loups dans la ligue Junior A du Québec de 1976 à 1978, en 1976 champion junior A du Québec et représentant du Québec à la Coupe du Centenaire contre Pembrooke.

 

En 1980, il fait un retour au hockey mineur comme entraîneur chef et entraîneur des Loups junior C. L'équipe remporte le Championnat régional.

 

En 1988-1989, il devient président par intérim, poste qu'il a quitté après avoir été élu 1er vice-président de la FQHG, section Mauricie et ce, pour trois (3) termes.

 

De ces activités, celle qui lui tient le plus à coeur, c'est l'école de hockey qui porte son nom et qui opère depuis 1986. C'est la plus belle occupation pour un gars qui a oeuvré auprès des jeunes toute sa vie.

 

 


 

 

CYR RÉAL

Sélection provinciale

 

À 50 ans, Réal Cyr a une feuille de route impressionnante: 30 ans au sein de la structure québécoise et canadienne de hockey sur glace à tous les niveaux: local, régional, provincial et national. Il a touché au coaching, à l'organisation d'événement sportif, au dossier du hockey de récréation aussi bien que de l'élite sans compter son apport à l'administration du hockey régional et provincial depuis maintenant 18 ans. Avec l'A.C.H.A., ses premiers rapports officiels remontent à 1973.

 

Qui est Réal Cyr ?

 

 

D'abord un hockeyeur

 

 

Après avoir été membre de clubs de hockey des classes pee-wee à midget, il couronne un carrière sportive au sein de la défunte Ligue Junior Métropolitaine, alors le plus haut niveau de compétition amateur au Québec. Il y est actif jusqu'à l'âge de 20 ans.

 

 

Puis comme entraîneur, un bénévole engagé

 

 

Il devient entraîneur d'une équipe bantam à Montréal-Nord, en banlieue de Montréal, à l'âge de 21 ans. Alors que son implication ne devait être que temporaire, il demeurera huit ans à cette fonction, dirigeant des équipes midget, juvénile et junior.

Quatre (4) fois, ses équipes remporent des championnats provinciaux. Elles sont aussi victorieuses à des compétitions prestigieuses comme les tournois midget de Hull et Drummondville;

 

Il est stagiaire au premier stage provincial organisé par l'Association de hockey mineur du Québec, l'organisme provincial qui régissait le hockey au Québec avant la naissance de la Fédération québécoise de hockey sur glace;

 

Il participe au premier stage d'entraîneur national à Winnipeg en 1974.

 

 

Un homme de responsabilités au plan local

 

 

Depuis 22 ans, il est le coordonnateur technique du tournoi international midget de Saint-Léonard. Ce tournoi accueille depuis 9 ans des équipes des pays européens réputés en hockey sur glace. Cela l'a amené à établir des contacts avec les responsables des fédérations européennes.

 

Il a été le coordonnateur des activités sur glace lors des Jeux d'hiver du Québec de 1983 qui se sont déroulés à Saint-Léonard. Cet événement dédié à la relève a accueilli 3 000 athlètes durant 10 jours.

 

 

Un homme de responsabilités au plan régional

 

 

Il organise des stages d'entraîneurs au plan régional et accrédite des entraîneurs en 1973-1974.

 

De 1977 à 1988, il s'engage à fond au sein de la structure administrative régionale de Bourassa ( ville de Montréal-Nord, Saint-Léonard,  Montréal est, Anjou et Pointe aux Trembles).

 

Il occupera la plupart des postes électifs. Comme responsable du hockey élite, il sera parmi les fondateurs de la ligue de développement du Montréal Métropolitain qui regroupe des équipes compétitives de quatre (4) régions distinctes.

 

Il sera finalement vice-président régional et enfin président régional durant deux ans ( 1984-85 et 1985-86 ).

 

En 1993, il revient sur le plan régional afin de collaborer à la mise en place des Championnats provinciaux.

 

 

Des responsabilités au plan provincial

 

 

En 1973, il est élu entraîneur-chef du Québec, poste qu'il occupera durant cinq ans.

 

Lors de la création de la FQHG en 1976, il bâtit à l'intention des entraîneurs de toute la province, en collaboration avec des spécialistes du milieu sportif, une structure et un programme articulé dont le cadre est toujours en place aujourd'hui.

 

Il siège à la table de concertation de l'élite dans les premières années d'existence de la Fédération.

 

Au début des années quatre-vingt, il dirige un comité provincial pour revaloriser le hockey de récréation chez les jeunes hockeyeurs.

 

Il accède au Conseil d'administration provincial en 1984.

 

Il collabore à la mise sur pied d'un programme de développement régional de l'élite en 1985-1986.

 

De 1986 à 1993, il siège au sein du comité exécutif de la Fédération québécoise de hockey sur glace chargé d'assumer, pour le conseil d'administration, la gestion quotidienne de l'organisme. Il occupe le poste de 1er vice-président.

 

Il a été responsable des programmes d'excellence et des ligues provinciales ( LHJMQ, Midget AAA, Tier-II, Senior et développement régional). Il a permis le retour du Québec sur la scène nationale pour les compétitions de la Coupe Hardy, du Centenaire et Allan.

 

Il a travaillé à l'organisation des deux premières éditions de la Coupe Québec, en 1985-1986 et 1987-1988.

 

Il a siégé aux tables de concertation avec les représentants du Gouvernement provincial et la Régie de la sécurité dans les sports du Québec.

 

 

Des responsabilités au plan national

 

 

En 1973, il oeuvre à l'élaboration du programme national de certification des entraîneurs.

 

Il participe aux différentes assemblées de l'A.C.H.A. depuis 1986.

 

Il a représenté le Québec au Conseil junior durant 5 ans et il est devenu, en 1990-1991, le porte-parole officiel du comité auprès des instances de l'A.C.H.A.

 

Il est élu en 1993-1994 et en 1994-95 vice-président de l'Association Canadienne de hockey.

 

 


 

 

GUIMOND ROSAIRE

Sélection provinciale

 

Il y aura très bientôt 40 ans, Rosaire Guimond, alors âgé de 19 ans, débutait sa carrière d'arbitre dans la région Mauricie. On peut aujourd'hui le qualifier de bâtisseur car il a instauré la formation des arbitres en Mauricie et a mis sur pied le Comité de supervision provinciale des arbitres.

 

 

1956-1967 

Arbitre pour l'organisation de hockey mineur de Trois-Rivières. 

 

 

1967-1987 

Arbitre en chef de la FQHG région Mauricie, appointeur d'officiels pour le hockey mineur de Trois-Rivières et de toutes les ligues de hockey adulte de la région. 

 

 

1972-1973              

Fait son entrée au niveau provincial comme arbitre et appointeur d'arbitres pour les ligues Junior Majeur, Universitaire, Collégiale AA, Midget AAA et Sénior. 

   
1976                             Met sur pied un comité de supervision provinciale pour toutes les ligues élites. Il sera en charge des arbitres et des appointeurs durant 5 années. 
   
1985-1987  Assume la présidence du comité de supervision provinciale des arbitres tout en cumulant sa fonction d'arbitre en chef dans la région Mauricie. 
   
6 mars 1993  Il a été intronisé au Temple de la Renommée de Sports-Hommage Région-04 à Trois-Rivières. 
   

 

 

 

Monsieur Rosaire Guimond s'est retiré de l'arbitrage en 1987 après 31 ans d'implication. Il s'adonne maintenant au quilles et ses proches affirment qu'il passe autant de temps sur une allée de quilles qu'il en a passé sur la glace. À ce jour, il a formé 2 ligues de quilles et, semble-t-il, ce n'est qu'un début.


 


 

 

LÉVESQUE AURÈLE

Sélection régionale

( Bas St-Laurent )

 

 

1961-1965 Membre de l'organisation du premier tournoi Pee-wee à Chandler. 
  Entraîneur de l'équipe de hockey intermédiaire Les As de Chandler.
   
1966-1969  Membre fondateur de l'Association du hockey mineur de la ville de Gaspé. 
  Entraîneur de l'équipe de hockey intermédiaire Les Dauphins de Gaspé. 
  Personne ressource pour l'organisation du hockey en Gaspésie auprès du Conseil des loisirs de l'Est du Québec. 
   
1970-1974      Entraîneur d'une équipe atome de l'Association du hockey mineur de Rivière du Loup. 
  Gérant d'équipes atome et pee-wee. 
  Président de l'Association du hockey mineur de Rivière du Loup. 
  Président du tournoi pee-wee Neige Rivière du Loup. 
   
1975-1977  Vice-président région Bas St-Laurent, FQHG. 
   
1978-1982  Président de la région Bas St-Laurent FQHG. 
  Membre du comité des tournois FQHG. 
  Président du championnat intermédiaire et hockey loisir adulte de Bécancourt. 
  Membre du  comité de régionalisation du hockey. 
  Président du comité compétition provinciale FQHG. 
  Président du comité hockey loisir adulte FQHG. 
   
1983-1986  Directeur au bureau direction FQHG. 
  Secrétaire de la FQHG. 
  Représentant du Québec à l'A.C.H.A. pour le hockey Senior. 
   
1987-1988  Président de la Ligue Collégiale AA des Appalaches. 
   
1989-1991  Président du Club de golf de Cacouna. 
   
1992-1995  Directeur général du Club de golf de Cacouna. 
  Trésorier Club de ski de fond La Foulée. 
  Membre du comité organisateur de l'AGA de la FQHG à Rivière du Loup. 
   
   

 

PICHÉ JEAN-GUY

Sélection Ligue Midget AAA

 

1972- 1982  Entraîneur-chef, équipe juvénile, Ligue Intercité des Laurentides. 
   
1975-1982  Vice-président au hockey mineur, ville de Ste-Thérèse. 
   
1978-1982  Directeur, Association Loroste. 
   
1975-1982  Vice-président hockey, région Laurentides-Lanaudière. 
   
1976-1982  Directeur Ligue des Milles-Iles, ville de Ste-Thérèse. 
   
1976-1982  Directeur Ligue Intercité des Laurentides, ville de Ste-Thérèse. 
   
1982-1983  Directeur-gérant du Boisbriand-Laurentides, Ligue Midget AAA.
   
1983-1986  Directeur-gérant des Pionniers de Laurentides-Lanaudière, Ligue Midget AAA. 
   
1986-1987  Vice-président hockey des Régents LLL, Ligue Midget AAA. 
   
1987-1990  Vice-président hockey Ligue Midget AAA. 
   
1991-1993  Membre du Comité de discipline, Ligue Midget AAA. 
   
   

 

 


 

 

RIENDEAU FERNAND

Sélection régionale

(Lac St-Louis)

 

Il a travaillé plus de 25 ans dans le monde du sport à Verdun. En 1967, il a fait ses débuts dans le baseball mineur et au cours de ses 7 saisons, il a prit goût à cette aventure du monde du hockey, ce qui le mena au poste de gérant de  l'équipe Atome AA, durant deux (2) saisons. Par la suite, il s'est taillé une place, comme directeur des Élites. Il a occupé ce poste pendant seize (16) ans. Il a aussi la responsabilité du régistraire au sport de la ville de Verdun.

 

Il a aussi fait sa marque, par ses efforts, dans les tournois d'ampleur provincial et national, tels que : le tournoi Atome de Verdun, le tournoi Wrigley, Coupe Québec Esso, Coupe Mémorial, Championnats provinciaux.

 

Au fil des ans, il a su s'impliquer de diverses façons, mais ses rêves sont devenus réalité. Il a fait de nos jeunes, des êtres fiers d'avoir évolué dans une organisation bien équilibrée.

 

Fernand a servi le hockey mineur avec une main de maître toujours présent, dévoué. Il a donné au monde du sport amateur, l'image de la fièrté.

 

Fernand, vous avez donné sans richesse et sans gloire, mais Fernand, vous avez gagné, car vous avez donné de l'espoir.

 

Quelque soit le type d'engagement dans lequel il a évolué, sa présence dans ce milieu a été bénéfique. Vous nous avez à maintes reprises, fourni l'occasion d'être fier de former une équipe avec vous.

 

Partout où monsieur Riendeau passait, sa très grande prestance faisait sentir sa présence.

 

Homme de coeur, il a toujours eu comme premier intérêt, le bien-être des jeunes. C'est ce qui a toujours motivé son implication, cette histoire d'amour entre l'homme et son sport.

 

Monsieur Riendeau a toujours contribué à la cause de notre sport national en étant très présent et surtout très disponible.

 

Son expérience a fait de lui un homme très respecté dans la région du Lac St-Louis, et à travers la province, un homme de terrain que toutes les organisations auraient voulu avoir.