DESJARDINS RAYNALD

Sélection régionale

(Laurentides-Lanaudière)

 

 

Il a débuté de 1968 à 1970 comme directeur de l'Association Athlétique Amateur de Lachute.

 

Par la suite, de 1970 à 1971, il devient assistant-entraîneur de l'équipe juvénile CC de Lachute.

 

De 1971 à 1973, il devient régistraire de l'Association Athlétique Amateur de Lachute.

 

De 1973 à 1999, il fut régistraire de Hockey région Laurentides-Lanaudière.

 

À l'intérieur de ces années, il a également été directeur de la Ligue de hockey intercités des Laurentides de 1974-1976, président de l'Association de hockey mineur de Lachute de 1974 à 1979.

 

Également de 1976 à 1999, il occupa les fonctions de vice-président administratif de la Ligue de hockey intercités des Laurentides.

 

En 1978, il fut membre fondateur du Tournoi Midget de Lachute.

 

En 1980, il fut président du Tournoi Midget de Lachute.

 

De 1980 à 1982, Président de la zone de hockey mineur de Lachute de la région Laurentides-Lanaudière.

 

De 1981 à 1992, Régistraire du Tournoi Midget de Lachute.

 

De plus, en 1982, il fut membre du Comité organisateur et coordonnateur du Tournoi Olympique Labatt de Lachute dans le hockey adulte et président honoraire du Tournoi Midget de Lachute.

 

En 1987, il fut récipiendaire de la Médaille Olympique à l'occasion du passage de la Flamme Olympique à Lachute pour souligner sa très grande implication notamment auprès de la jeunesse.

 

Également en 1993, il fut récipiendaire de la Médaille Commémorative du 125e Anniversaire de la Confédération Canadienne et Cerfificat du Gouverneur Général du Canada pour sa très grande implication sociale particulièrement auprès de la jeunesse.

 

 


 

 

VENNE LAURENT

Sélection provinciale

 

 

Vers la fin des années 60 (1968), Laurent Venne fait ses premiers pas comme bénévole dans sa municipalité de St-Paul-L'Ermite. À cette époque, si les activités estivales pour les jeunes, notamment le baseball, étaient assez bien organisées, les activités hivernales dûment planifiées étaient, elles, à toute fin pratique inexistantes.

 

C'est ainsi qu'en compagnie de nombreux autres bénévoles oeuvrant au sein de divers comités, Laurent Venne conduit une foule d'activités de financement (carnaval, tombola, etc.) dans le but d'arrondir le petit octroi consenti par sa municipalité et, ce faisant, de permettre aux sports et loisirs alors en place de se poursuivre tout au long de l'année.

 

Mais... Laurent Venne considérait que les choses n'avançaient pas assez vite à son goût, notamment en ce qui avait trait aux activités hivernales, notamment le hockey. Alors qu'il se plaignait de cet état de fait, un directeur d'école eut l'ingénieuse idée de lui remettre

 

  • 2 ensembles de chandails et
  • deux (2) ensembles de jambières de gardien de  but et de lui dire : ' Mon cher monsieur Venne, peut-être pourriez-vous commencer avec cela ! '.

 

À l'automne 1971, tout en collaborant avec une trentaine d'autres personnes de son milieu à la création de la corporation des loisirs de St-Paul-L'Ermite, Laurent Venne réunit des jeunes, forme deux ou trois équipes et dirige ses premiers matchs de hockey sur des glaces extérieures.

 

L'année suivante, pendant qu'à Repentigny, Joliette ou encore à l'Assomption le hockey mineur était plus structuré, Laurent Venne fait encore oeuvre d'artisan en faisant jouer quelques équipes sur les patinoires extérieures.

 

Toutefois en 1973-1974, St-Paul-L'Ermite réussit à obtenir quelques heures de glace à l'aréna de L'Assomption où peuvent ainsi évoluer les jeunes que Laurent Venne et ses collègues bénévoles accompagnaient depuis quelques années.

 

En plus d'être impliqué au hockey mineur monsieur Venne et d'autres bénévoles du secteur formèrent la zone l'Assomption. Qui plus est, avec des personnes comme messieurs Lorne Levac, Gabriel Garneau, Richard Bastien et d'autres, Laurent Venne crée le regroupement C.S.L. pour les joueurs intercités. Ce regroupement réunira l'année suivante, en 1975-1976, tous les jeunes hockeyeurs de Charlemagne, St-Paul-L'Ermite et l'Assomption. Le C.S.L., dont il a assuré la première présidence, deviendra plus tard le C.L.L. au moment où St-Paul-L'Ermite deviendra Le Gardeur.

 

Si, comme il a été mentionné ci-haut, le hockey mineur en Lanaudière se portait bien à Repentigny, Joliette et l'Assomption, en cette fin des années 60 et début des années 70, il faut bien préciser que dans ce que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable de la région Laurentides-Lanaudière de la Fédération québécoise de hockey sur glace, il y avait beaucoup plus de reconnaissance pour ce qui se passait au plan hockey pour les jeunes en Laurentides que pour ce qui faisait à ce chapitre en Lanaudière.

 

Il n'en fallait pas plus pour constituer un autre défi pour monsieur Venne, celui, dirions-nous aujourd'hui, de mettre Lanaudière sur la carte du hockey mineur régional. Ce défi, Laurent Venne le releva avec son bon ami de Joliette, monsieur André Latendresse.

 

En 1979, André Latendresse alors trésorier de la région et le seul membre venant du secteur Lanaudière, succède à monsieur Gilles Perreault à la présidence de la région. Conscient des enjeux, André Latendresse avec l'appui du président sortant invite Laurent Venne à se joindre au Comité exéctif régional en qualité de trésorier. Ce soir du 9 juillet 1979, le secteur Lanaudière se retrouva donc avec deux représentants au comité exécutif rgional et, comme entité, gagna petit à petit le respect qu'elle méritait.

 

Laurent Venne demeure trésorier de la région jusqu'en 1985 alors qu'il succède à monsieur Denis Baillairgé au poste de président de la région Laurentides-Lanaudière.

 

Si pendant son séjour au comité exécutif régional à titre de trésorier plusieurs réalisations ont été effectuées telles:

 

  • assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise de hockey sur glace en 1981;
  • la réduction de 16 à 4 zones et le regroupement des territoires AA en l'année 1983;
  • la tenue des championnats provinciaux de hockey mineur en 1983;
  • et le début du programme de développement en 1984.

 

La période au cours de laquelle il a assumé la présidence de la région a été, elle, particulièrement fructueuse. Il convient ainsi de souligner:

 

  • la création de l'équipe Midget AAA les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière en 1985;
  • la tenue du tournoi provincial Bantam AAA et de plusieurs matchs du Tournoi International Coupe Esso dans plusieurs arénas de la région Laurentides-Lanaudière en 1988;
  • l'assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise de hockey sur glace à St-Sauveur en 1989;
  • la formation de l'équipe junior AA de l'Association de hockey mineur de Loroste avec pour la première fois une dame, madame Irène Daoust, au poste de gérante-générale d'une équipe de calibre junior;
  • la tenue du Tournoi International Midget Coupe Esso dans la ville de St-Jérôme et la réception offerte à cette occasion à tous les participants québécois, canadiens et européens en 1990;
  • la tenue des championnats provinciaux de hockey mineur en 1991, championnats marqués au coin de la nouveauté et de l'intérêt par l'inclusion des équipes provenant des villes hôtesses;
  • et la tenue du match des étoiles de la Ligue de développement du hockey Midget AAA disputé à St-Gabriel-de-Brandon.

 

À cette longue liste d'événements, il convient également de souligner la présence de plus en plus accrue des dames à la présidence ou à des poste d'importance au sein de plusieurs organisations de hockey mineur de la région Laurentides-Lanaudière. Cette participation et cette présence féminine ont été fortement encouragées par monsieur Laurent Vene.

 

Outre ces aspects, il s'avère capital d'ajouter la grande crédibilité que la région Laurentides-Lanaudière s'est acquise au plan provincial sous la présidence de Laurent Venne. Au sein du Conseil d'administration provincial, tous savent qu'il s'objectera toujours avec acharnement, si des décisions qui y sont prises vont à l'encontre du bien-être des enfants.

 

En juin 1992, le dimanche 14 plus exactement, Laurent Venne est élu pour un mandat de deux années au poste de secrétaire de la Fédération québécoise de hockey sur glace lors de l'assemblée générale annuelle tenue à St-Hyacinthe.

 

Monsieur Venne occupa durant 6 ans cette importante fonction au niveau provincial, ce qui ne l'empêcha pas pour autant de demeurer à l'écoute des bénévoles de la base et de toujours prendre un grand plaisir à voir évoluer des jeunes hockeyeurs dans les nombreux arénas de la région et d'ailleurs.