BOULANGER LAURENT E.

Sélection régionale

(Laval)

 

Ce natif de Rimouski a grandi dans un milieu dépourvu de ressources pour lui permettre de pratiquer son sport favori, le hockey.   Mais quelques  années après s’être exilé pour parfaire ses études à Montréal, il s’installe à Laval (1971) et inscrit ses deux fils auprès d’organisations locales de hockey et de baseball.  C’est ainsi qu’il commence peu à peu à prêter main-forte à ces associations, principalement comme trésorier en raison de son expertise professionnelle de comptable agréé.

 

Il est donc associé notamment au Delta de Laval et aux Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière sur la scène du hockey midget AAA.

 

Après avoir assumé la présidence d’une association sportive locale, le milieu le réclame comme président de Hockey-Laval.  Il demeurera à ce poste près de dix années consécutives (1989-1998).  Il assume toujours ce rôle de premier plan quand il rend l’âme subitement, en juin 1998.  Il venait, la veille, de participer aux débats de l’assemblée générale annuelle de la fédération.

 

Pour honorer sa mémoire, Hockey Laval décerne depuis la saison 2000-2001 un trophée à son nom, remis à l’association de hockey amateur, de divisions atome à midget, ayant affiché la meilleure moyenne d’efficacité (victoires versus matchs joués) au cours de la saison écoulée.

 


 

 

FARRAR PATRICK N.

Sélection provinciale

 

À titre posthume

 

Le nom de Patrick Farrar a été pendant près de 50 ans, associé au sport amateur et à l'implication auprès de la jeunesse de Chambly et partout au Québec. Il fut tour à tour, joueur, arbitre, entraîneur et propriétaire de clubs de hockey et baseball. Il a également exercé les fonctions de directeur et de présidents de ligues de sport amateur.

 

1948-1958  Arbitre dans l'Association de hockey amateur du Québec ( Ligue senior de Québec).

 

Arbitre en chef de l'Association de hockey.

 

1966           Vice-président de la Ligue de hockey métropolitain Junior B.

 

1967-1976  Président Ligue de hockey métropolitain Junior B.

 

Membre du Comité de discipline de C.A.H.A.

 

Membre du World Hockey Canada.

 

Pour ajouter à sa feuille de route, il a été un des fondateurs des Grands Ballets canadiens dont il assume la vice-présidence pendant plusieurs années. Il a également été le Fondateur de la Chambre de commerce de Chambly, de la Fondation pour les arts et la culture de Chambly-Carignan et membre de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly.

 


 

 

LARIVIÈRE GEORGES

 

Sélection provinciale

 

Natif de Cap-de-Madeleine, demeurant maintenant à Chambly, monsieur Larivière est professeur retraité de l'Université de Montréal.

 

Il a débuté son bénévolat vers les années 1976, alors qu'il était membre du bureau des Gouverneurs de Hockey Canada jusqu'en 1978.

 

1978-1980     Membre du Comité Olympique de Hockey Canada.

 

1981-1985     Directeur du Conseil de développement de l'A.C.H.A.

 

1982 et 1984 Entraîneur-adjoint sur l'Équipe Nationale de hockey junior du Canada au Championnat mondial.

 

1985-1986     Directeur du développement et entraîneur des Bisons de Granby (L.H.J.M.Q.)

 

1987-1988     Entraîneur-adjoint pour les Castors de St-Jean (L.H.J.M.Q.)

 

1988-1989     Superviseur des entraîneurs pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

 

1990-1994     Coordonnateur du projet hockey 'sport-études' de l'école De Mortagne.

 

1991-1999     Directeur technique (à temps partiel) en hockey sur glace pour la Fédération italienne des sports de glace.

 

1995-1996     Président de la Commission de développement régional à la F.Q.H.G.

 

1996-1999    Conseiller technique pour le patinage artistique et curling pour la Fédération italienne des sports de glace.


 


 

 

LEMAY JEAN

Sélection régionale

(Montréal)

 

En 1972, monsieur Lemay a débuté sa carrière de bénévole à titre de directeur des loisirs, de Ste-Claire, puis en 1973 à titre de vice-président et gérant-général secteur hockey aux loisirs Ste-Claire.

 

De 1975 à 1983, il a occupé plusieurs fonctions soit à titre de responsable de la discipline, tournois et relation avec la ville de Montréal, coordonnateur des opérations ou comme président de la Fédération sportive Mercier.

 

Son bénévolat est aussi varié dans les domaines suivants : il a été administrateur paroissial pendant 6 ans, secrétaire-trésorier à la Société St-vincent-de-Paul (6 ans), président de la section local (5 ans) et vice-président provincial à la Société de Sclérose en plaque (3 ans).

 

En 1985, membre du comité de discipline région de Montréal puis en 1986 jusqu'en 1995, il est nommé vice-président de l'exécutif de Hockey Montréal.

 

1994-1998  Secrétaire du comité provincial de discipline et règlements de Hockey Québec.

 

En 1996, il est nommé administrateur par excellence à la Soirée des lauréats montréalais.

 

1998-2001  Président du Comité provincial de discipline et règlements et membre de la Commission de la régie de Hockey Québec.

 


 

 

ROY HENRY

Sélection provinciale

 

1969-1972   Au niveau provincial pour le Programme de certification des entraîneurs, il participe aussi bien comme stagiaire que titulaire à plusieurs stages de formation. Au niveau national il est parmi les premiers québécois à obtenir son niveau V.

 

1969-1980   Président de la région Côte-Nord, membre du Conseil d'administration de la Fédération québécoise de hockey sur glace et membre de différents comités.

 

1976-1978   Il participe activement au succès des championnats provinciaux Junior B à titre de coordonnateur du comité.

 

1976-1979   Membre du comité d'étude sur l'orientation du hockey junior québécois.

 

1976-1980   Instructeur chef pour le Programme de la Méthode d'apprentissage de hockey sur glace (MAHG) à l'AHM Sept-Iles, également superviseur régional et à titre de titulaire, il dispense plusieurs stages sur la Côte-Nord et en région.

 

1977-1978   Membre du Bureau de direction à titre de Directeur à la Fédération québécoise de hockey sur glace et président de la Commission technique.

 

1978-1979   Membre de la Commission technique d'orientation de politiques du développement du hockey québécois.

 

1979-1987   Employé à la Fédération québécoise de hockey sur glace. À ce titre, il travaille de façon soutenu au développement des différents programmes.


 


 

 

SIMARD RENÉ

Sélection régionale

(Bourassa)

 

Demeurant à Montréal-Nord depuis l'âge de 2 ans. Il est un enfant discipliné ne pouvant jamais sortir après le souper. Passionné du hockey, il enviait des copains qui pouvaient aller joueur au hockey dehors. À l'âge de 14 ans, il peut enfin rejoinde ses amis et commence à jouer au hockey.

 

1955   Afin de satisfaire son besoin éminent de jouer au hockey, il forme sa propre équipe de hockey junior et devient rapidement joueur-entraîneur de l'équipe. Pour avoir l'occasion de jouer sans toujours se 'geler' dehors, il réussi à obtenir une glace à l'intérieur, au Centre Sportif Laval. En peu de temps il s'intègre à la Ligue ' Hockey proviciale Junior' qui est formée à cette époque de cinq équipes à travers la province. Il y restera entraîneur jusqu'en 1964.

 

1963   Ouverture de l'aréna intérieur à Montréal-Nord. Il quitte alors son emploi à la Ville de Montréal-Nord pour ouvrir la boutique du ' Pro-shop' de l'aréna et ainsi être plus près pour s'occuper à temps plein de la ligue de hockey.

 

1963-1973   Il devient entraîneur de hockey mineur, niveau 'bantam A' pour les loisirs St-Vincent-Marie-Strambi. À tous les ans, il doit reformer une nouvelle équipe, avec de nouveaux joueurs. Il a été couronné 5 année de suite, au 'Championnat provincial', tout un exploit. À cette époque, l'Association sportive de Montréal-Nord regroupe 11 loisirs (équipes) de chaque niveau.

 

1964   Membre fondateur du Tournoi Mosquito de Montréal-Nord qui est devenu au fil des ans, le Tournoi International Atome de Montréal-Nord.

 

De plus, il a réussi au cours des ans, à se démarquer par des statistiques impressionnantes et remarquables en tant qu'entraîneur.


 


 

 

TRÉPANIER RICHARD

Sélection Ligue Midget AAA

 

 

1974-1980

             

Arbitre dans les différentes ligues de hockey mineur et loisir adultes. 
 

 

 

1979-1983            

Il était un des 100 actionnaires qui devenait propriétaire d'une franchise de la Ligue de développement du hockey midget AAA. 

   
1989-1990  Il accepte le poste de vice-président de la zone de Francheville. 
   
1990-1991 

Vice-président de la Fédération québécoise de hockey sur glace région Mauricie, il avait la responsabilité du programme de développement régional ainsi que d'autres dossiers importants. 

   
1990-1994 

Président de la F.Q.H.G. Région Mauricie. Il siège également à la nouvelle Commission d'excellence sur

le hockey au Québec ainsi qu'à la Commission du développement régional. 

   
1994-1998 

Il occupe le poste de président et gouverneur des Estacades de Cap-de-la-Madeleine, (LHMAAAQ).  

   
1996-1998  Président du bureau des gouverneurs de la Ligue Midget AAA du Québec, puis retour à la présidence des Estacades en 1998. 
   

1999-2000

Gouverneur adjoint et directeur gérant des Estacades de la Ligue Midget AAA du Québec. 
   
2000-2001  Directeur-gérant des Estacades.