BOUCHARD RÉAL
Sélection régionale
Saguenay Lac-Saint-Jean
Quand Réal Bouchard commence son engagement bénévole à Saint-Bruno, au Lac Saint-Jean, en 1973, c’est auprès d’une équipe midget locale qui évolue sur une patinoire extérieure. Deux ans plus tard, il reprend les mêmes fonctions mais cette fois auprès d’une équipe pee-wee. Là aussi, il complétera un cycle de deux ans. En 1977, cependant, c’est à la barre d’une équipe pee-wee de regroupement régional qu’on le retrouve ; l’équipe a son domicile à Métabetchouan.
En parallèle et ce, dès 1975, il accepte de cumuler les fonctions d’entraîneur-chef régional pour la Fédération québécoise de hockey sur glace. Il acceptera durant une décennie de prêter son concours dans ce rôle.
En 1978, il est à la tête du comité d’implantation du programme d’enseignement de Hockey Québec, la MAHG, à l’aréna de St-Bruno. Dès cette année-là d’ailleurs, il rajoute à ses tâches la responsabilité d’instructeur-chef de la MAHG à St-Bruno et, dans cette foulée, devient également entraîneur atome d’une équipe locale. Il assumera ces mandats jusqu’en 1984.
Affamé de perfectionnement, il obtient sa certification d’entraîneur de niveau V de l’Association canadienne de hockey en 1979.
Toutefois, plus que ses aptitudes derrière le banc, les bénévoles régionaux reconnaissent avant tout ses habiletés de leader et le propulsent à la présidence du conseil d’administration du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il en dirigera les destinées de 1984 à 1989. Cette charge l’amène alors à siéger automatiquement sur le conseil d’administration provincial. On le retrouvera ainsi parmi les membres du comité de développement régional en 1986-1987 de Hockey Québec.
DUCHESNE LAURIER
Sélection provinciale
Laurier Duchesne est l’exemple-type de l’administrateur bénévole en hockey sur glace qui s’est engagé sur la scène locale – Alma, dans son cas - avant de gravir les échelons sur la scène régionale, puis provinciale.
Monsieur Duchesne, aujourd’hui décédé, s’est intéressé au hockey dès les premiers balbutiements de son fils Luc sur la glace, en 1967. C’est ainsi qu’il sera entraîneur, non seulement au hockey mais aussi au baseball.
Avec le temps, il se retrouve à la direction des Aiglons d’Alma, une formation junior B de la région du Saguenay-Lac Saint-Jean. Il insistait alors pour que les joueurs placent en tête de leurs priorités la conclusion de leurs études secondaires. Il prenait tellement à cœur cet objectif qu’il se rendait même à la maison des joueurs qui éprouvaient des difficultés à l’école pour leur donner des cours privés.
Il devient président de la région Saguenay Lac St-Jean en 1979-1980 et le demeurera jusqu’en 1983-1984. Cette fois, il concentre ses efforts à la réduction de la violence sur les patinoires.
Par la suite, il fait le saut au palier supérieur. Il fera partie de l'équipe du Bureau de direction de Hockey Québec de la saison 1984-1985 à la fin de l’exercice 1989-1990. Il s’est alors fait reconnaître comme un ardent défenseur des régions et un apôtre du développement des joueurs, de préférence à la compétition elle-même.
PICHETTE GEORGES
Sélection provinciale
Le parcours de Georges Pichette en hockey amateur est fort particulier. Il a œuvré bénévolement de longues périodes de temps sur des scènes locales entrecoupées par des engagements au plus haut niveau de la hiérarchie provinciale, tantôt comme employé, tantôt comme gestionnaire bénévole.
Il a d’abord a été impliqué de 1960 à 1969 auprès d’équipes de hockey de diverses catégories de divisons atome à junior à Québec et à Sainte-Foy. En conséquence, il s’est perfectionné comme entraîneur de niveaux I, II et III. Il a été également entraîneur à l’école de hockey de Sainte-Foy.
De 1970 à 1973, il œuvre sur la scène du hockey interuniversitaire à l’Université d’Ottawa. Puis, de 1973 à 1977, il est vice-président entraîneur pour le hockey de développement à Sainte-Foy. Il se perfectionne également comme entraîneur de niveau IV et V.
En 1977, alors que la Fédération québécoise de hockey sur glace (FQHG) est naissante, il accepte le poste de coordonnateur des services et de la régie à son bureau provincial. Les circonstances l’amèneront même à occuper la fonction de directeur exécutif – l’équivalent de directeur général à l’époque – vers la fin de la décennie. Il quittera au début des années 1980.
De 1981 à 1983, on le retrouve conseiller pédagogique auprès de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec ; simultanément, il effectue un retour à la FQHG mais cette fois dans un poste électif, celui de vice-président du Bureau de Direction ! De 1985 à 1986, il revient au sein du comité exécutif (le Bureau de direction renommé), encore une fois à titre de vice-président de la FQHG.
C’est ainsi que de 1983 à 1986, il sera membre du Comité de développement régional de la Fédération.
Il reprend également en 1983 ses fonctions d’entraîneur, cette fois à Loretteville. Jusqu’en 1994, on le retrouvera à ce poste pour des équipes de divisions pee-wee, bantam, midget et juvénile. Il assumera également la vice-présidence au développement de l’Association de hockey mineur de Loretteville. Il ne ménagera pas ses efforts, en parallèle, pour assurer le succès de plusieurs éditions du tournoi de hockey de Loretteville.