BABIN JEAN-CLAUDE
(Sélection provinciale)
Monsieur Jean-Claude Babin a été un des rouages les plus importants du hockey mineur de la région Abitibi-Témiscamingue sans compter son implication au niveau provincial à Hockey Québec.
Il débute son bénévolat en 1969 comme directeur de la programmation de l’École de hockey de Val-d’Or et poursuivra, quelques années plus tard comme enseignant. Monsieur Babin deviendra membre de l’Association québécoise du hockey amateur, section majeur – administrateur et membre du comité organisateur des Championnats provinciaux de hockey en 1985, 1988 et 2000. Membre également du Conseil d’administration de la Fédération de hockey sur glace, région Abitibi-Témiscamingue; membre du Conseil d’administration du Club de hockey junior majeur de Val-d’Or et du Comité d’implantation d’une structure midget AAA à Amos. Il sera responsable de l’accueil des délégués lors de l’assemblée générale annuelle de Hockey Québec en 1992. Enfin, en 1994, il obtiendra le poste de directeur exécutif de Hockey Abitibi-Témiscamingue. Poste qu’il occupera neuf (9) ans.
Son implication au niveau provincial débutera en 1990 comme vice-président du Comité exécutif de Hockey Québec. Il aura la responsabilité de la rédaction de plusieurs documents, entre autres sur les orientations de Hockey Québec. L’année suivante, il siégera comme président au Comité ad hoc concernant l’expansion de la ligue Midget AAA. Il représentera Hockey Québec à plusieurs reprises comme délégué votant lors d’assemblée annuelle de Hockey Canada.
Monsieur Babin siégera comme vice-président de la Commission d’excellence de 1993 à 1996 et à la Commission de la régie de 1997 à 1999. Il assurera l’intérim au poste de président de Hockey Québec durant quelques mois.
MANTHA LOUIS
(Sélection régionale, Richelieu)
Monsieur Louis Mantha vient d’une famille de joueurs de hockey. Il est le fils du joueur de défense Sylvio Mantha (intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1961) et Georges Mantha est son oncle. Il a baigné dans un climat qui tournait autour du hockey depuis sa plus tendre jeunesse. De son propre dire, « nous mangions du hockey matin et soir dans la famille ». Déjà à 16 ans, il aidait les joueurs du Maples Leafs de Verdun à préparer leur bâton et il leur épluchait des oranges.
C’est donc un vieux routier du hockey amateur qui a passé sa jeunesse sur le Chemin de la Côte St-Paul, dans St-Henri. Monsieur Louis Mantha s’implique au poste d’instructeur d’une équipe de la Ligue de Hockey Concordia qui, à l’époque, comportait 6 équipes de différents services de la Ville de Montréal, en 1961.
Il déménage à Brossard en 1971, alors qu’il poursuit sa carrière d’entraîneur. Il fut un des instigateurs, au sein des Loisirs de Brossard, d’une centralisation qui amena la création d’un seul et unique service des Loisirs à Brossard. Monsieur Mantha amorce en 1974 un règne de 5 années au poste de président de l’Association de hockey mineur de Brossard avant de poursuivre au niveau régional. Monsieur Mantha occupera les postes de secrétaire, trésorier et celui de président de 1980 à 1985. Il sera en fonction d’ailleurs au poste de président de la région Richelieu de 1989 à 2005 avant de prendre un repos bien mérité.
Il faut noter que sous le règne de monsieur Mantha, la région Richelieu fut la région hôtesse de l’Assemblée générale annuelle de Hockey Québec en 1992, puis obtiendra la tenue de la Coupe Chrysler en 1995.
Monsieur Mantha est un homme qui a œuvré pendant plus de 3 décennies (34 années de service au niveau du hockey amateur) avec le but ultime de faire en sorte que les jeunes s’amusent. C’était important la compétition mais avant tout il fallait que les jeunes y trouvent un sain plaisir. Monsieur Louis Mantha est un individu aimé et respecté de tous.
MARCHESSEAULT CLAUDE
(Sélection Ligue Midget AAA)
Il y a maintenant plus de 50 années que monsieur Claude Marchesseault est actif dans l’un ou l’autre secteur d’activités dans la communauté. Si on fait le cumul du nombre d’années qu’il a investi à ce jour auprès de 29 organismes, on arrive au total incroyable de 202 années. Et tout cela, sans compter les 26 années passées dans l’administration municipale à titre de conseiller.
Son bénévolat au niveau du hockey débute en 1963 alors qu’il est le fondateur et promoteur des Olympiades de la région Richelieu-Yamaska. Il assumera le poste d’administrateur et vice-président du Conseil Régional des Loisirs avant de devenir président du hockey mineur de Saint-Hyacinthe de 1969 à 1976. Durant cette période, il assumera le poste de gérant des formations Pee-Wee AA et Bantam AA.
Par la suite, monsieur Marchesseault deviendra vice-président de la Ligue de développement midget AAA du Québec de 1976 à 1986. Enfin, il assumera la présidence de Loisirs et Sports Montérégie et de l’équipe de hockey midget AAA des Gaulois du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe de 1999 à 2006.
Monsieur Marchesseault a reçu plusieurs reconnaissances pour le travail accompli. Il suffit de nommer le prix de Grand Bâtisseur des Jeux du Québec, région Richelieu-Yamaska; membre de l’Académie des Grands Montérégiens; reconnu comme l’une des 100 figures marquantes par Desjardins; récipendaire de l‘Ordre du mérite coopératif en 2002, et dernièrement, le Mérite aux bénévoles de la ville de Saint-Hyacinthe à titre de bénévole-actions. Monsieur Claude Marchesseault est intronisé à titre d’administrateur-bâtisseur.
MARSOLAIS ANDRÉ
(Sélection régionale, Laurentides-Lanaudière)
Au milieu des années 50, monsieur André Marsolais étudiait au Collège de l’Assomption. C’est d’ailleurs à cette institution qu’il a débuté sa carrière d’officiel. Dès 1961, il arbitre au hockey mineur pour les associations de l’Assomption et Charlemagne. Cette expérience lui permet d’obtenir, en 1975, le poste d’arbitre en chef du C.S.L. (Charlemagne, Saint-Paul l'Ermite et l’Assomption) qui maintenant porte le nom de CLL (Charlemagne, Le Gardeur et l’Assomption), ainsi qu’au sein de la Ligue de hockey mineur de Repentigny. Il siégera également au Conseil d’administration de cette ligue.
Dès les années 70, monsieur Marsolais commence son implication au sein du Conseil d’administration de la région Laurentides-Lanaudière. Il devient le secrétaire-trésorier du Comité arbitre, l’arbitre en chef de la région puis, assume la présidence du Comité de discipline de la région Laurentides-Lanaudière. Dans les années 2000, il est le responsable du Comité de discipline de la Ligue de Hockey de développement Montréal Métropolitain.
Il est l’instigateur des championnats interrégionaux pour les équipes simple lettre dans les divisions novice à junior et aujourd’hui, ces événements regroupent huit régions. Il est le représentant de Hockey Québec sur un des sites, lors de la présentation des championnats provinciaux, depuis 14 ans.
Monsieur André Marsolais est un personnage qui inspire le respect. Tous l’admirent pour son sens inné de la justice. Ses croyances, son inlassable travail et sa persévérance en font un défenseur des droits des jeunes.
Depuis 12 ans, il est le vice-président le plus expérimenté de Hockey Laurentides-Lanaudière.
PERREAULT GILLES
(À titre posthume, sélection provinciale)
Depuis près d’une quarantaine d’année, monsieur Gilles Perreault a assumé de nombreuses fonctions au sein du hockey mineur québécois. Son bénévolat a débuté en 1960 alors qu’il devient l’entraîneur des Alouettes de Saint-Jérôme junior. Il fonde la Fédération du hockey mineur de Saint-Jérôme et devient président de la ligue inter-cités Laurentides.
En 1965, il est membre de l’Association du hockey mineur du Québec qui est devenu la Fédération québécoise de hockey sur glace du Québec. Il occupera le poste de registraire provincial jusqu’au début 70. Monsieur Perreault deviendra président du tournoi de hockey Pee-Wee de Saint-Jérôme jusqu’en 1974 et assumera la présidence de la région Laurentides-Lanaudière durant 6 mandats. Par la suite, il occupera le poste de vice-président provincial avant de devenir membre et président du Comité de discipline régional. La région Laurentides-Lanaudière reconnaîtra le travail accompli par monsieur Gilles Perreault en l’intronisant au Temple de la renommée de Hockey Laurentides-Lanaudière en l’an 2000.
Dès 1997, il sera membre du comité provincial de discipline puis accédera à la présidence du même comité jusqu’en 2005.