CAMILLE BRIND'AMOUR
(Sélection région Laval)
Monsieur Camille Brind’Amour était un rouage important au hockey mineur dans la région de Laval. Après avoir débuté son bénévolat dans la région de Québec et travaillé à réaliser la première édition du Tournoi international Pee-Wee de Québec, Monsieur Brind’Amour déménagea à Laval et fonda en 1961 Sports mineurs St-Vincent. Il demeura bénévole jusqu’en décembre 2004.
Au cours de l’année 1963, il fut des premières négociations pour l’obtention d’une franchise pour Laval dans la Ligue Junior A du Québec. Il occupa la vice-présidence de l’équipe des Saints de Laval, et fut ensuite fondateur de la Ligue Inter-district de l’Est de Laval.
En 1975, il a été le premier président de la région Laval dans l’Association du hockey mineur du Québec. Heureux de ce succès, il a fondé en 1978 la Fédération québécoise de hockey sur glace, région de Laval.
Monsieur Brind’Amour participa comme membre d’un comité à la promotion et à l’implantation de la première équipe Midget AAA à Laval, les Insulaires.
À titre d’administrateur, il a été honoré par la ville de Laval en 2004 et admis au panthéon lavallois; puis, en 1995, il était intronisé au Temple de la renommée de Hockey Laval.
GASTON BIDÉGARÉ
(Sélection région Québec-Chaudière-Appalaches)
Dès 1950, monsieur Gaston Bidégaré joignait l’organisation du hockey mineur au Parc Dollard de Québec. Il y demeura jusqu’en 1958. Puis, quelques années plus tard, il devenait officiel mineur pour le hockey universitaire et pour le Tournoi international Pee-Wee de Québec, poste qu’il occupa pendant 30 ans.
Pendant ce temps, il devenait le premier président régional de l’Association de hockey mineur de Québec. Il combla également les postes de publicitaire et registraire au sein de la Ligue junior régionale, et était membre de la Commission permanente provinciale du hockey participation et du hockey féminin, pendant 3 ans.
Ensuite, il devenait registraire de la Ligue Intercité, secrétaire exécutif régional et secrétaire du comité de discipline, pour une période de 10 ans.
Depuis 2002 et jusqu’à ce jour, il est le président du Comité de discipline de la région Québec-Chaudière-Appalaches.
JEAN-LOUIS LÉTOURNEAU
(Sélection Ligue Midget AAA)
Entraîneur-chef dans la Ligue Midget AAA pendant 10 saisons, notre intronisé a œuvré comme entraîneur-chef des Gouverneurs de Sainte-Foy de 1982 à 1992.
Lors de son passage dans la Ligue Midget AAA, il a cumulé une fiche de : 229 victoires, 160 défaites, 22 nulles pour 480 points en 411 matchs.
Il a conduit son équipe quatre fois à la Coupe Air Canada pour les résultats suivants :
1983 – Médaille d’argent
1986 – Médaille de bronze
1989 – 4e position
1990 – Médaille d’argent
Entraîneur-chef des deux premières Coupe Québec, il a remporté le titre de champion du monde en 1986 face à l’U.R.S.S. et a gagné la médaille de bronze en 1988.
À ce jour, notre invité détient toujours les records suivants, même s’il n’œuvre plus dans le circuit depuis plus de 10 ans :
Le plus de matchs: 411
Le plus de victoires : 229
Près d’une vingtaine de joueurs ayant été dirigé par notre intronisé ont gradué dans la Ligue Nationale de hockey.
Monsieur Jean-Louis Létourneau a été le premier gagnant et le seul à avoir remporté à trois reprises la Coupe des Gouverneurs – Bob Chevalier, qui récompense l’entraîneur de l’année, soit lors des saisons 1984-1985, 1985-1986 et 1989-1990.
Il a été intronisé au Temple de la renommée Midget AAA le 4 mai 2003.
PAUL CAZEAU
(Sélection région Québec-Chaudière-Appalaches)
Notre intronisé consacra plus de 50 ans de bénévolat en arbitrage. Il débuta en 1949 comme arbitre au hockey mineur puis il gradua au sein des Ligues Junior B et Intermédiaire dans la région de Québec ainsi que dans la ligue Junior A du Québec et Bas Saint-Laurent. En 1960, il devenait arbitre en chef pour l’Association de hockey amateur, région de Québec, tout en officiant comme juge de lignes au sein de la Ligue junior A du Québec.
Monsieur Paul Cazeau présida les destinées de la région de Québec pendant 11 ans. Il devenait membre du Comité provincial de discipline puis était promu président.
Il occupa plusieurs postes au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant plus de 35 ans. Il était l’assignataire des arbitres, vice-président et membre du comité d’appel.
Également, il était désigné, en 1976, par la Fédération québécoise de hockey sur glace, membre du comité d’études sur la violence au hockey amateur.
Monsieur Cazeau était membre du comité superviseurs arbitres de Hockey Québec de 1985 à 1999.
Depuis 1999, le prix Paul-Cazeau a été institué comme outil de reconnaissance des grands bénévoles du milieu de l’arbitrage au Québec et des personnes qui ont consacré de nombreuses années de leur vie à cette activité au sein de la Fédération. Ce prix est remis annuellement à un intervenant de l’arbitrage de niveau régional.
RENÉ MARCIL
(Sélection provinciale)
Notre personnalité célébrera dans quelques années ses noces d’or avec le hockey sur glace. En effet, son implication débutait en 1961 comme joueur puis se poursuivait deux décennies plus tard au poste d’entraîneur-chef avec les défunts Draveurs de Trois-Rivières, membre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
C’était en 1984 que monsieur René Marcil débutait ses fonctions administratives qui le conduiraient au poste de président du Conseil d’administration de Hockey Canada. Au fil des ans, il siégea comme vice-président puis président d’une zone; président de la Fédération québécoise de hockey sur glace, région Mauricie; secrétaire de la Fédération de hockey sur glace, puis en 1992, il devenait président provincial de Hockey Québec, poste qu’il occupa sur une période de huit (8) ans.
Parallèlement, il était membre de plusieurs comités tels la gestion du risque, du développement de la technologie et d’études sur la restructuration de l’Association canadienne de hockey. Son implication a été récompensée alors qu’il était nommé la personnalité de l’année au gala Sport Hommage en 1992, et recevait en 1999, le titre de bénévole de l’année par l’Association canadienne de hockey.
En 1999, monsieur Marcil devenait vice-président de Hockey Canada avant d’accepter la présidence du Conseil d’administration de Hockey Canada en 2005 et jusqu’en mai dernier,
YVON PRUNEAU
(sélection région Mauricie)
Monsieur Yvon (Baba) Pruneau a débuté son hockey mineur comme tous les jeunes de son époque sur les patinoires extérieures. De 1948 à 1955, il a évolué Pee-Wee à Junior pour le hockey mineur de Shawinigan.
En 1955, il débuta sa carrière d’arbitre. Il officia des matchs au sein du hockey mineur en même temps qu’au sein de la Ligue Junior A du Québec et de la Ligue Intermédiaire de la Mauricie. En 1969, il devenait officiel dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec jusqu’en 1972.
En 1975, il accepta de devenir responsable du programme MAHG qu’il dirigea de main de maître. Il entraîna également des équipes de Novice à Junior. Il a été élu vice-président du hockey mineur de Shawinigan de 1980 à 2005.
En 2000, il fut honoré par Hockey Mauricie pour sa performance au programme MAHG. En 2004, il recevait le certificat de reconnaissance Dollard Morin pour son bénévolat en sport et loisir. Toujours la même année, il était honoré lors de la Semaine québécoise des entraîneurs, événement offert par l’URLS de la Mauricie.