BAILLAIRGÉ, DENIS
(Sélection Ligue midget AAA)
La feuille de route de notre personne intronisée est bien remplie. Denis Baillairgé a occupé pendant plus de 25 années un nombre appréciable de fonctions, tant au niveau des équipes qu’au sein du conseil d’administration et du comité exécutif de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec. Il a de plus représenté les organisations pour lesquelles il a œuvré sur un grand nombre de comités provinciaux et nationaux.
En 1978, après avoir évolué comme joueur junior dans la région métropolitaine, il fait ses premiers pas dans la Ligue midget AAA au poste d’entraîneur adjoint avec les Insulaires de Laval pendant 2 saisons et avec les Angevins de Bourassa pour une demi-saison en 1982.
De 1979 à 1985, il s’implique au sein du comité régional de la Fédération québécoise de hockey sur glace pour la région Laurentides-Lanaudière. On le retrouve successivement à des postes d’administrateur, secrétaire et président de 1983 à 1985.
Lors de la saison 1983-1984, il devient président des Pionniers de Laurentides-Lanaudière, une des 8 équipes qui composent les rangs de la Ligue midget AAA à cette époque.
Dès la saison 1985-1986, on le retrouve au poste de secrétaire-trésorier de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec, poste qu’il occupera pendant 2 saisons.
En 1987, il accède à la présidence de la Ligue midget AAA, poste qu’il occupera jusqu’au printemps 2003 pendant 16 saisons consécutives. Au cours de ces années, plusieurs projets verront le jour : la campagne contre les drogues, le dopage et l’alcool; l’implantation des programmes sports-études et les bourses scolaires remises aux joueurs étudiants.
Au cours de toutes ces années au comité exécutif de la Ligue, Denis Baillairgé a siégé sur de nombreux comités : membre du Comité provincial des tournois et championnats de la FQHG; membre du Conseil d’administration de la FGHQ; membre de la Commission de l‘excellence de Hockey Québec.
Denis Baillairgé est membre fondateur et président de la Coupe Québec Esso, de 1985 à 1989, compétition internationale permettant aux meilleurs joueurs de différents pays de participer à un événement de haut niveau. Aujourd’hui cette compétition est devenue le Défi mondial des moins de 17 ans.
CHARRON, MAURICE
(Sélection région Richelieu)
Bien avant que Hockey Québec fasse entendre ses premiers balbutiements, ce dinosaure du hockey mineur québécois était déjà à l’œuvre. Plus d’un demi-siècle d’implication. Pour être plus juste, 52 ans de loyaux services et, croyez-le ou non, il est toujours actif. Quel personnage! Une vraie légende dans le Richelieu.
Dès 1955, âgé de 21 ans, Maurice Charron devient le premier registraire de la South Shore Hockey Association qui regroupait les meilleures équipes élites de la région. Ce regroupement relevait de l’Association du sport amateur du Québec. Les entraîneurs devaient se présenter à son domicile de Saint-Hyacinthe pour prendre possession des contrats d’équipes. Il les connaissait tous par leur nom. Rien ne lui échappait.
De 1955 à 1992, en plus de la fonction de registraire régional double lettre qu’il a toujours privilégiée, Maurice cumule conjointement d’autres postes au niveau régional et local : trésorier, responsable des tournois, gérant général de la Ligue provinciale junior B, directeur à la Ligue midget AAA, directeur pee-wee de Saint-Hyacinthe et président du tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe pendant de nombreuses années.
Depuis 1992, il occupe la noble fonction de préfet de discipline de la ligue Vallée du Richelieu.
Quand s’arrêtera-t-il? Nul de le sait. Le travail ne lui a jamais fait peur, à cet homme de cœur.
FLAHERTY, MICHAEL
(Sélection région Lac Saint-Louis)
Notre intronisé a débuté son cheminement d’entraîneur en 1969 jusqu’en 1995. Il est devenu une référence partout au Québec et au Canada. Membre du comité provincial des entraîneurs depuis 1986, il a siégé au sein du comité national des entraîneurs de 1996 à 2001.
Il détient des accréditations de niveau 5 du Programme National de Certification des entraîneurs, en plus de son niveau avancé 2, et le théorique 3. Depuis le temps, il a reçu les formations de titulaire de stages de Hockey Québec, titulaire en harcèlement et abus en 2001, sans oublier qu’il a servi auprès de l’association canadienne comme maître titulaire de cours.
Localement, il était impliqué à titre d’entraîneur-chef, vice-président et président de la zone West-Island entre 1980 et 1992. Puis au niveau régional, de 1992 et 2007, il est l’entraîneur-chef et forme plus de 3 000 entraîneurs dans la région du Lac St-Louis, supervise les tournois et est membre du comité de discipline régional depuis 2002. Finalement, il a été membre du comité organisateur du stage avancé 2, chef de groupe des stages avancés qui se donnent au Québec, et ce, depuis 1997. De plus, il a été chef d’équipe de différentes équipes nationales de 1997 à 1999.
Michael Flaherty compte comme bagage plusieurs participations à titre de membre, conférencier et chef de groupe de plusieurs événements internationaux. Son prochain mandat sera de présider le comité exécutif de la prochaine Coupe Dodge 2009 qui se déroulera sur le territoire de la région du Lac St-Louis.
PROULX, HUGUETTE ET ANDRÉ
(Sélection région Lac Saint-Louis)
Lui, a débuté son travail à la cause des jeunes joueurs de hockey en 1966, alors que la famille résidait à La Tuque en Mauricie. Il a occupé les postes de : trésorier, entraîneur ainsi que président du hockey mineur de La Tuque.
Elle, pour sa part, a occupé des tâches de bénévole durant la présentation du festival de hockey de La Tuque de 1976 à 1983. Ses responsabilités étaient diverses afin d’accueillir les visiteurs de l’extérieur.
Suite au déménagement du couple vers Châteauguay en 1984, André Proulx n’a pas tardé à s’impliquer dans sa nouvelle communauté à titre d’entraîneur et bénévole au tournoi National bantam-midget de Châteauguay. André a su rapidement se faire remarquer par son travail inlassable.
Toujours très actif comme bénévole, André a occupé une panoplie de postes tels que : registraire, vice-président du hockey mineur, vice-président et président du tournoi National Bantam-midget de Châteauguay, et président de l’organisation Suroît depuis 1995. Depuis 1996, il siège sur le conseil d’administration de l’association régional du Lac-St-Louis en plus de présider le comité de discipline régional depuis 2001. En 2005, André était très impliqué dans le comité d’implantation de la concession midget AAA «Les Patriotes de Châteauguay».
Pour sa part, Huguette Proulx occupe les postes de : registraire du hockey mineur, registraire du tournoi national bantam-Midget de 1988 à 2003. Elle est toujours registraire de l’organisation Suroît depuis 1995 sans oublier ses succulents buffets qu’elle prépare lors de présentation d’événements spéciaux.
Le couple Proulx représente un modèle d’implication dans le hockey mineur québécois.
SAINT-JEAN, LUC
(Sélection provinciale)
L’implication de notre intronisé au hockey mineur remonte à près de trente (30) ans. Ainsi, après avoir évolué durant les années 60, comme joueur pour les Alouettes de Saint-Jérôme et pour les Carabins de l’Université de Montréal, Luc St-Jean se retrouve au début des années 70 comme dirigeant de la Ligue des Mille-Îles CC puis durant cette même période, comme fondateur de l‘Association des arbitres de Mirabel tout en étant lui-même arbitre possédant un grade III au sein de ce groupe.
Les années 80 le voient tour à tour être responsable d’un site lors des championnats provinciaux de 83 tenus dans la région Laurentides-Lanaudière; être président fondateur de la concession AA et gouverneur des Sélects du Nord; président de la Ligue de hockey de développement Montréal Métro et accéder au comité exécutif régional de Hockey Laurentides-Lanaudière en qualité de vice-président.
C’est toutefois au cours de la décennie 90 qu’il se fait davantage connaître au plan provincial. Ainsi, il assume la coordination des championnats provinciaux 91 tenus en Laurentides-Lanaudière. Il accède à la présidence de la région Laurentides-Lanaudière l’année suivante et apporte durant ses mandats diverses améliorations au fonctionnement du hockey tant régional que provincial; enfin, il est élu au poste de secrétaire de l’exécutif provincial de Hockey Québec lors de l’Assemblée générale annuelle tenue en juin 1998.