CORNEAU, MICHEL
(Sélection régionale, Hockey Mauricie)
Notre personnalité est un bénévole au grand coeur qui est dans le milieu depuis plus de 35 ans. Dès la première édition du Tournoi provincial de hockey Midget de Trois-Rivières ouest, monsieur Michel Corneau a donné du temps et dépensé beaucoup d'énergie pour faire de cet événement sportif reconnu partout au Québec. Il suffit de discuter avec lui pour connaître les bons moments, les faits cocasses et les moins bons coups des tournois. Pour les membres organisateurs du tournoi, Michel Corneau est un monument encyclopédique et le gardien des archives de plusieurs souvenirs.
En 2009, un accident est survenu durant la seule journée de congé du tournoi. Une chute de Michel Corneau résulte en un pied brisé et il doit subir une opération. Sa seule pensée était le tournoi. Trois jours plus tard, il se promenait en chaise roulante à l'aréna en continuant ses activités.
Depuis deux ans, Michel Corneau est de retour à la présidence du tournoi. Cet homme droit et intègre ne néglige rien pour le bonheur des joueurs, des parents et des bénévoles. L'harmonie règne parmi les membres de son comité en raison de sa bonne humeur, de son humour pince sans rire et sa façon de constamment trouver le petit mot pour encourager le nouveau qui arrive au sein des membres du comité. Il a été honoré par l'organisation du Tournoi pour se 35e participation à cet événement.
GERVAIS, PIERRE
(Sélection régionale, Hockey Laval)
Notre intronisé a été un rouage important du hockey mineur dans la région de Laval. Pierre Gervais a oeuvré plus de 30 ans au sein de nombreuses organisations de hockey mineur de la région. Sa carrière de bénévole a été remplie de nombreux défis qu'il a su relever avec beaucoup de succès.
Au début des années 1970, il est entraîneur. Pierre devient rapidement un dirigeant au sein des Deltas de Laval. Par la suite, il a fondé les Sénateurs de Laval au niveau AA et il a occupé pendant plusieurs années la vice-présidence et la présidence de Hockey Laval.
De plus, on l'a retrouvé durant près de 20 ans à la Ligue de hockey de développement du Montréal Métropolitain où il a siégé sur le comité d'opérations et a également occupé le poste de directeur général.
Il a également organisé avec ses acolytes de nombreux événements spéciaux, tournois et championnats qui ont permis à la région de Laval de se positionner de brillante façon sur la scène du hockey québécois.
Pierre Gervais a aussi dirigé le conseil d'administration, le comité exécutif et le bureau régional de Hockey Laval, au grand bénéfice des 4 5oo jeunes Lavallois adeptes de notre sport national.
Il est membre du Temple de la renommée de Hockey Laval depuis 2003 à titre d'administrateur/bénévole et a été récipiendaire du prix de l'Action bénévole de la Ville de Laval.
LARUE, GAÉTAN
(Sélection régionale, Hockey Québec-Chaudière-Appalaches)
De 1968 à 1973, Gaétan Larue fut entraîneur-adjoint à l'équipe Midget AA et Junior B de Sainte-Foy et de 1975 à 1979 vice-président de la Ligue junior B Québec-Métro.
De 1975 à 1984, il est directeur, responsable des tournois et championnats, et membre du comité de discipline à l'exécutif de la Fédération québécoise de hockey sur glace, région de Québec.
S'ajoute à ses actions la vice-présidence du Tournoi national Bantam de l'Ancienne-Lorette de 1980 à 1984, président du comité de discipline régional de 1984 à 2001, membre du comité régional des tournois et vérificateur de 1984 à aujourd'hui.
De plus, monsieur Larue a été bénévole aux différents Championnats provinciaux reçus dans la région de Québec comme responsable des officiels mineurs à Sainte-Foy lors des Championnats 1975 et membre du comité organisateur des championnats de 1986-1996-2005.
Depuis plusieurs années, il agit comme représentant de l'organisme dans les arénas où se tiennent les Championnats provinciaux.
Durant toutes ces années, monsieur Larue oeuvre auprès de différentes équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec(LHJMQ). Il est recruteur pour Trois-Rivières de 1971 à 1974, et de 1981 à 1995 pour Verdun, St-Hyacinthe et Chicoutimi.
De 1998 à 2003, il travaille pour Cap Breton durant 2 ans comme dépisteur chef et 3 ans comme directeur-gérant.
De 2003 à 2009, il travaille successivement pour Bathurst, Shawinigan, St-John Terre-Neuve et pour la Centrale du service de recrutement de la LHJMQ.
Cette année, c'est Baie-Comeau qui l'a recruté.
Ses meilleurs souvenirs du junior sont le repêchage de ses produits : Marc-André Fleury, Martin Brodeur, Patrick Poulin et James Sheppard.
LEPAGE, JEAN-CLAUDE
(Sélection régionale, Hockey Bas St-Laurent)
Notre intronisé a débuté son implication comme joueur dans les années '50, tout d'abord avec le hockey mineur de Trois-Pistoles, puis les Citadelles de la ligue junior du Québec, et finalement avec les As de Québec de 1963 à 1965. Monsieur Jean-Claude Lepage terminera sa carrière de joueur au sein de ligues intermédiaires de la région.
Monsieur Lepage devient entraîneur en 1966 pour les pré-novices à junior jusqu'en 1987. Parallèlment, il s'implique au sein du secteur de l'initiation et son bénévolat se poursuit encore de nos jours.
Pendant 15 ans, il sera membre fondateur et administrateur de la Ligue junior de Rivière-du-Loup et membre fondateur et gouverneur de la Ligue de hockey junior B du Bas St-Laurent. Puis, il occupera également le poste d'administrateur des Albatros de Rivière-du-Loup.
Au niveau régional, Jean-Claude Lepage sera secrétaire de l'association régionale du Bas St-Laurent de 1980-1981 puis de 1982-1983 à la saison 1989-1990; parallèlement il est l'instructeur-chef pour l'initiation de 1982-1983 à 1988-1989.
Du côté provincial, il sera instructeur-chef de 1982-1983 à 1988-1989. Monsieur Lepage sera membre des comités récréation (1999-2000), initiation (1984 à 1987 et de 1989 à 1996) et du comité des championnats atome à juvénile en 1977-1978.
SIMARD, MAURICE
(Sélection régionale, Hockey Bas St-Laurent) (Posthume)
La candidature de notre personnalité a été déposée bien avant son décès survenu il y a quelques mois. C'est donc à titre posthume que nous honorons monsieur Maurice Simard.
Monsieur Simard débute sa carrière en 1973 à titre de bénévole, puis entraîneur pendant deux saisons de l'un de ses jeunes fils évoluant chez les moustiques de Rimouski. Par la suite, il devient l'entraîneur chez le pee-wee jusqu'en 1978.
Monsieur Simard est nommé en 1978 responsable des divisions atome et bantam jusqu'en 1980 au sein de la zone de Rimouski.
Notre intronisé fur nommé registraire de la zone de Rimouski en 1980 et occupera le poste jusqu'en 1993. C'est à ce moment qu'il fait son entrée à la région Bas St-Laurent. Il est alors élu, lors de l'assemblée générale, au poste de trésorier. Comme il possède une vaste expérience comme registraire, on lui confie également le rôle de registraire régional, poste qu'il occupera jusqu'en 2009.
Au moment de son décès, monsieur Maurice Simard était toujours trésorier régional et continuait de conner son temps pour la cause du hockey.