GEORGES MARIEN

(Sélection provinciale)

 

L'implication de Georges Marien à titre de bénévole dans le domaine du hockey remonte à près de 40 ans et celle au sein de la Ligue de dévelop

pement du hockey Midget AAA du Québec à près de 30 ans.

Il a débuté comme entraîneur et par la suite a occupé plusieurs postes au niveau de l'administration d'équipes ou de la ligue.  Il fut directeur-gérant d'une équipe Midget AAA, poste qu'il a également occupé au sein d

e deux équipes de la Ligue de hockey Junior majeur du Québec.  Il a par la suite occupé la fonction de vice-président des opérations ainsi que celle de vice-président de la Ligue de développement du hockey Midget AAA du Québec.

 

Depuis la saison 2004, il occupe, la fonction de directeur-général de la Ligue de développement du hockey Midget AAA du Québec.

 

Dans les années 1980, alors que Georges Marien agissait à titre de directeur-gérant, il a mis en place un programme visant à regrouper tous les joueurs du Montréal-Bourassa dans une même école et il a implanté un programme de conditionnement pour nos jeunes hockeyeurs en collaboration avec le personnel de l'école.

 

À titre de vice-président des opérations au sein de la Ligue de développement du hockey Midget AAA du Québec, il fut l'un des instigateurs de l'implantation du programme sport-études pour les joueurs de la ligue.

 

Monsieur Marien a également participé, activement, à l'implantation du programme de prévention contre le dopage avec la GRC et a permis la participation des joueurs de 15 ans au match des Étoiles et par la suite au Challenge Midget AAA.

 

En 2004, lors de l'implantation de la structure intégrée de Hockey Québec, monsieur Marien a sensibilisé tous les gouverneurs de la ligue afin d'obtenir leur collaboration pour que toutes les équipes participent à la réalisation et à l'implantation du projet.

 

En 2006, Georges Marien proposait de remplacer le match des Étoiles par une formule qui permettrait à tous les 300 joueurs de la ligue de participer à ce qui est devenu le Challenge Midget AAA.

 

Monsieur Georges Marien fait partie des comités suivants : Membre du Bureau de direction et du Bureau des Gouverneurs, Président du Comité hockey de la Ligue de développement du hockey Midget AAA du Québec, responsable du Comité de sélection des joueurs pour l'octroi des bourses du Canadien de Montréal, membre de la Commission de l'excellence et représentant de la Ligue concernant l'implantation de la structure intégrée et des programmes de Hockey Québec.  Il est également responsable du dossier marketing de la ligue et représentant de la ligue auprès des équipes des ligues provinciales.

 


GUY DUPRAS

 

(Sélection régionale, Hockey Laurentides-Lanaudière)

 

Monsieur Guy Dupras oeuvre depuis 40 ans au hockey mineur québécois et ses contributions ont été nombreuses et diversifiées.  Ainsi, au plan local, il a assumé de multiples fonctions au sein de l'Association du hockey mineur de Boisbriand (1970-1993), dont celle de président.

 

Puis au plan zonal, il a successivement été secrétaire et président de la Zone Seigneurs des Milles Îles.

Au niveau régional, il a tour à tour été président-fondateur et commissaire de ligues de division Junior (1996-1999), membre des comités organisateurs de l'assemblée générale annuelle 2000 et des Championnats provinciaux de Hockey Québec de 2004, en plus d'être intronisé au Temple de la renommée de Hockey Laurentides-Lanaudière en 2000.

 

Enfin, outre son implication comme vice-président de la Ligue de hockey de développement du Montréal-Métropolitain (2009 à aujourd'hui), il a été, au sein de Hockey Québec en sa qualité de responsable provincial, l'un des principaux artisans du Comité de gestion du risque puis du Comité santé et sécurité au Hockey (2000-2003).

 


GUY NOLET

 

(Sélection régionale, Hockey Abitibi-Témiscamingue)

 

Depuis 30 ans, monsieur Guy Nolet, directeur-général de la ville d'Amos, a participé à toutes les sphères du hockey régional en tant qu'entraîneur-chef, formateur, administrateur, fondateur de ligue, président à plusieurs niveaux dans la région et il a même accéder au niveau provincial à titre de président de la Commission de la régie.

 

Au sein de Hockey Abitibi-Témiscamingue, monsieur Nolet a oeuvré à titre de vice-président et membre du comité de développement régional de 1980 à 1984, Président de la ligue Junior AA en Abitibi de 1984-1985, Président fondateur de la ligue Midget AA de 1985-1986 et vice-président et président de Hockey Abitibi-Témiscamingue dans les années 1990 et 2000.

 

Avec les Forestiers d'Amos Midget AAA, monsieur Nolet sera membre du comité d'implantation d'une équipe Midget AAA à Amos et entraîneur-chef de l'équipe.

 

Guy Nolet sera coordonnateur du tournoi Midget d'Amos de 1983 à 1986 puis vice-président exécutif en 1986 et 1987 et finalement président en 1988 et 1989.

 

Monsieur Nolet a de plus, siégé au sein du Conseil d'Administration de la Fédération québécoise de hockey sur glace, aujourd'hui Hockey Québec, de 1992 à 1996.  Il a été membre de la Commission administrative de 1992 à 1994, puis membre du Comité des relations de travail de juillet 1992 à juin 1994 et finalement président de la Commission de la régie en 1994 et 1995.

 

Hockey Abitibi-Témiscamingue lui fait l'honneur de l'introniser au Temple de la renommée de la région en 2001 pour son implication dans le monde du hockey de 1980 à 2010.

 


PAUL-ANDRÉ DUQUET

 

(Sélection régionale, Hockey Québec Chaudière-Appalaches)

 

Notre personnalité oeuvre au sein du hockey mineur depuis 1974.  Monsieur Paul-André Duquet est vice-président des Loisirs Lyonnais (Charlesbourg) et président du hockey mineur de cette corporation des loisirs jusqu'en 1976 et il poursuit son mandat à la présidence du hockey mineur des loisirs du Jardin jusqu'en 1986.

 

Il devient directeur à la Fédération québécoise de hockey sur glace, région de Québec, pendant un an avant de devenir vice-président au sein du conseil d'administration régional, poste qu'il occupe toujours.

Monsieur Duquet est bien connu dans le monde du hockey comme responsable régional des tournois de hockey pour la région de Québec Chaudière-Appalaches depuis 1984.  Depuis cette période, il est également responsable régional des qualifications des équipes de hockey double lettre, responsabilité qui l'amène à jouer un rôle dans la détermination des équipes participantes aux Championnats provinciaux.

 

Lors des éditions de 1996 et de 2005 des Championnats provinciaux, monsieur Duquet est coordonnateur régional.  Il agit au même titre depuis 1998 au sein de la Coupe Desjardins, championnat régional pour les équipes hockey simple lettre.

 

Paul-André Duquet a oeuvré au niveau du Patro de Charlesbourg de 1982 à 1992 à titre de directeur et il est toujours président du comité organisateur de la soirée bénéfice.

 


RAYMOND CALL

 

(Sélection régionale, Hockey Abitibi-Témiscamingue)

 

Notre intronisé a été un membre très actif dans la discipline du hockey mineur et adulte depuis 1969.  Il a oeuvré comme administrateur et a occupé multiples fonctions comme : entraîneur, gérant d'équipes du Pee-Wee BB et du Bantam BB (6 ans), même une participation avec Hockey Abitibi-Témiscamingue comme assistant-gérant de l'équipe de regroupement Pee-Wee AA.

 

Il fut également membre de la Ligue Juvénile Nord-Ouest Québécoise comme directeur des Apollos de Val d'Or de 1974-1976 ainsi que membre de la direction des ligues régionales Juvénile, Junior et Midget durant 24 ans.  Il a occupé les postes suivants : statisticien, trésorier, secrétaire, vice-président et président.

 

Pendant deux saisons de 2004 à 2006, il a été permanent pour le hockey mineur de Val d'Or.

Il fut intronisé au Temple de la renommée du Club Kiwanis de Val d'Or, section hockey tout comme au Temple de la renommée de Hockey Abitibi-Témiscamingue en 2008.

 

Monsieur Call a été actif dans l'organisation des Foreurs de Val d'Or comme responsable des statistiques et des officiels mineurs de 1993 à décembre 2010.

 

Depuis plus de 40 ans, monsieur Raymond Call a participé à toutes les sphères du hockey régional en tant que statisticien, trésorier, président de ligue, entraîneur, gérant d'équipes mineures en plus d'être un collaborateur lors des Championnats provinciaux de Hockey Québec durant plusieurs années.

 


YVON BOUCHARD

 

(sélection régionale, Hockey Lac St-Louis)

 

Monsieur Yvon Bouchard représente un modèle d'implication dans le hockey mineur de la région du Lac St-Louis.  Il a débuté son implication à la cause des jeunes joueurs de hockey en 1977, entraînant, à l'époque, une équipe Pee-Wee C, les Sabres de Châteauguay.  Il a dirigé plusieurs équipes de différents niveaux de la saison 1977-1978 jusqu'à la saison 1985-1986.  Entre-temps, il a amorcé son travail au sein du tournoi National Bantam/Midget de Châteauguay en 1981-1982 en tant que responsable de la sécurité.  En 1992-1993, il en est devenu le Vice-président pour une courte période de deux ans qui coîncida avec sa 10e édition.  Lors des huit années suivantes, soit jusqu'en 2001-2002, il a porté bien haut le flambeau du Tournoi National Bantam/Midget au poste de Président.  Après un bref repos d'un an, il est revenu comme président du tournoi lors de l'édition 2003-2004, poste qu'il occupe encore aujourd'hui.

 

Son implication au sein du comité exécutif de l'association de hockey mineur de Châteauguay a débuté en 1983-1984 comme directeur de la catégorie Midget.  Il y a cumulé les fonctions de Vice-président dès la saison 1985-1986 avant de devenir le Président en 1987-1988, poste qu'il occupe encore aujourd'hui, 23 ans plus tard.  Il va sans dire qu'il est assurément tombé dans la potion magique!

 

Au niveau régional, monsieur Bouchard a cumulé au fil des ans une multitude de fonctions.  Dès 1989-1990, il faisait partie de la commission des Présidents de l'époque qui, depuis, est devenue la Commission des Ligues Régionales.  Il y a oeuvré durant 6 ans.

 

Il a poursuivi sa grande implication en devenant membre du Conseil d'administration de Hockey Lac St-Louis de 1992 à 1994 avant d'y revenir comme Vice-président en 2006-2007, lui qui en fait encore partie aujourd'hui en tant que Vice-président des ligues simple lettre.

 

Toujours prêt à relever de nouveaux défis, il a brillamment occupé la fonction de coordonnateur lors de la tenue de l'assemblée générale annuelle de Hockey Québec en juin 2008 et celle de responsable de l'hébergement lors de la Coupe Dodge 2009.

 

Pour l'ensemble des réalisations, Hockey Lac St-Louis a intronisé monsieur Bouchard au Temple de la renommée régional en mai 2010.