René Boucher

Originaire de Normétal, Monsieur Boucher a occupé plusieurs fonctions au hockey mineur abitibien, dont celles d’arbitre, d’entraîneur, d’instructeur, de superviseur, et plus encore.

 

En 1997, il devient directeur général de l’équipe midget AA de Val d’Or, avant de devenir président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, un an plus tard. Il occupera ce poste jusqu’en 2008 tout en étant membre de la Commission permanente des régions de Hockey Québec.

 

Au cours de ces 10 années, il occupera plusieurs postes tels que responsable des communications, du marketing et de la création des comités permanents. De plus, il réalisera plusieurs accomplissements de taille en étant membre du comité de la création du Temple de la renommée (2001) et en implantant le midget Espoir dans la région (2003).

 

Son implication communautaire en Abitibi-Ouest dans la discipline du hockey lui a également permis de présider le Fonds Doris Piché pour son soutien financier aux Jeux olympiques de Barcelone (1992).

 

Au-delà de ces accomplissements, sa contribution et sa présence comme président de Hockey Abitibi-Témiscamingue ont été marqués par la création de la structure permanente actuelle.

 

Robert Fournier

Né en 1945, en Outaouais, Robert Fournier donnera ses premiers coups de patin dès l’âge de 5 ans. Amoureux de son sport, il débuta sa carrière au hockey mineur dans la Ligue du Berceau d’Ottawa (Cradle hockey league). Il sera même l’un des premiers à patiner sur la glace du Centre Robert Guertin, en 1957.

 

Entre 1970 et 1990, Monsieur Fournier s’implique dans l’administration des équipes de la région et occupera plusieurs postes : entraîneur, gérant, directeur de division, et plus encore.

Ensuite, dans les 10 années suivantes, il sera notamment président de l’association du hockey mineur de Hull, président de la ligue Métro de l’Outaouais, trésorier de Hockey Outaouais, le tout, avant de devenir lui-même président de Hockey Outaouais, en 2002.

 

De 2004 à 2010, il sera aussi vice-président secrétaire pour Hockey Québec. Aujourd’hui, il continue de s’impliquer dans le hockey mineur en Outaouais, alors qu’il est toujours trésorier de la Ligue de hockey régionale de l’Outaouais.

 

Réal Langlais

Très impliqué aux niveaux local et régional entre 1970 et 2000, Monsieur Langlais occupe plusieurs rôles au sein du hockey mineur dans la région du Richelieu.

 

Entre autres, il sera arbitre, président du hockey mineur de Delson, président et délégué de la zone St-Laurent (zone 5), ainsi que vice-président et président de la région Richelieu.

 

Dans les années 2000, il sera plus impliqué avec Hockey Québec, fédération pour laquelle il occupera les postes de vice-président (2002 à 2011), président (2011 à 2015) et représentant à Hockey Canada (2003-2015).

 

Aujourd’hui, Monsieur Langlais occupe la fonction de directeur du conseil d’administration de Hockey Canada. Il a été, auparavant, membre de ce conseil pendant 4 ans avant d’obtenir ce poste.

 

Alain Gascon

Avocat de profession, Monsieur Gascon a débuté son implication au hockey mineur à la fin des années 80 alors qu’il a fait partie de l’organisation des championnats provinciaux, en Mauricie. C’est d’ailleurs pour ses services juridiques qu’il joindra bénévolement l’équipe de Hockey Québec dans les années 90.

 

Au cours de son passage, il a été à la présidence de la Commission de la Régie (1997-2002) et à la présidence de la Commission de l’Excellence 2003-2013). Il aura travaillé sur plusieurs projets d’envergure, notamment sur les dossiers de classification, d’assurances et sur l’expansion de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

 

À la retraite du hockey depuis déjà quelques années, Monsieur Gascon a toujours été une personne-ressource pour Hockey Québec.