Maurice Bérard

Monsieur Bérard débute son bénévolat en 1984 alors qu’il organise des événements spéciaux pour les Cantonniers de l’Est. En 1985, il devient président des Cantonniers de l’Est, rôle qu’il occupa jusqu’au printemps 1990. Lors de la saison 1985, il est également l’organisateur de la Coupe Esso, compétition qui regroupe les meilleurs joueurs midget AAA. De ce fait, il organise aussi la tenue du premier programme double dans le cadre de la Coupe Esso à Magog avec les équipes provenant de la Suisse, des
États-Unis, de la Suède et de la Tchécoslovaquie.

De 1990 à 2005, M. Bérard siège à titre de vice-président et d’entraîneurchef de la région de l’Estrie, en plus de présider les championnats provinciaux en 2001 et de s’impliquer comme cofondateur de la ligue provinciale Midget Espoir. En 1997, il reçoit le titre de bâtisseur de l’année.

De 2005 à 2013, il est président des Mineurs de Sherbrooke Ouest et responsable de la venue de la Ligue junior AA dans la ville de Sherbrooke. Il quitte son poste de président des Mineurs à la fi n 2013; cependant, il continue d’oeuvrer comme directeur et mentor pour le tournoi. En 2015, le trophée Junior B a été renommé « Trophée honorifi que Maurice Bérard » pour rendre hommage à un grand bénévole du hockey à Sherbrooke. Le comité du tournoi voulait rendre hommage à cet homme généreux et rassembleur qui a tant fait pour les jeunes.

Honnête et intègre, Maurice s’est investi sans compter ses heures, ses fi ns de semaine, ses nuits sans sommeil à réfl échir à la façon d’améliorer le hockey récréation à Sherbrooke.Fait à noter, monsieur Bérard a fait du bénévolat toutes ses années sans
aucun lien de parenté avec qui que ce soit, et ce, dans toutes ces sphères d’activité hockey.

Maurice disait toujours : n’oublie jamais pourquoi tu es là… pour les jeunes sur la glace! Maurice nous n’oublierons pas pourquoi tu étais là.

 

Jacques Fafard

Monsieur Fafard débute son implication sociale et son bénévolat auprès des jeunes hockeyeurs en
1980, et ce, tant localement qu’au niveau régional et provincial.

Il devient vice-président, pour ensuite accéder à la présidence, de Hockey Richelieu entre 1997 et 2011. Il siège sur la Commission des présidents de Hockey Québec de 2004 à 2011. Par la suite, il devient vice-président au Conseil d’administration de Hockey Québec pour la saison 2011-2012.

En terminant, il s’implique également à titre de conseiller municipal dans les dossiers du sport, des loisirs et de la culture à la Ville de Saint-Basilele- Grand de 2009 à 2017.

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Noël

Monsieur Noël a débuté son bénévolat en 1968 en tant qu’arbitre et entraîneur-chef d’une équipe de la Ligue interfacultés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et ce, pour quelques saisons. De 1972 à 1980, il poursuit son bénévolat en occupant
plusieurs fonctions au tournoi midget d’Acton Vale. Dans ces mêmes années, il devient président du hockey mineur de la Zone Acton Vale.

Par la suite, il occupe quelques postes avec la Ligue de hockey intercités des Cantons de l’Est et de la Ligue de Hockey du Québec (classe AA), celle-ci regroupant 4 régions. Il a siégé comme membre du Conseil d’administration de l’ancienne Association du hockey mineur du Québec (AHMQ) en plus de participer au regroupement du mineur et majeur qui a mené à la naissance de la Fédération Québécoise de Hockey sur Glace (FQHQ). Lors de l’année de la fondation de cette nouvelle fédération, il fait partie du Conseil d’administration de l’organisme.

De 1978 à 1992, il porte plusieurs chapeaux au sein de la région des Cantons de l’Est qui deviendra la région de l’Estrie. Pendant cette période, il participe à plusieurs comités provinciaux ainsi qu’aux activités de la Zone Drummondville. En 1991, il est honoré par la fédération provinciale à titre de bâtisseur du programme Hockey 2000 dans le cadre d’un diplôme d’honneur décerné par le Comité international pour le Fair Play de l’UNESCO (Paris). Il reçoit en 1994, le Trophée du Président remis par la région de l’Estrie pour ses
services rendus à la cause du hockey mineur.

Il est récipiendaire de l’Ordre du mérite de Hockey Canada en 2005, prix qui est remis aux personnes qui se sont impliquées de façon particulière dans le hockey au Canada. Il est le 7e francophone à recevoir cet honneur sur plus de 100 récipiendaires. Cet honneur est affi ché au Temple de la renommée du hockey à Toronto et dans les livres des règlements de Hockey Canada.


En terminant, monsieur Noël est toujours actif en tant que président du Comité provincial de discipline à Hockey Québec.