Le temple de la renommée du hockey québécois accueille quatre nouveaux intronisés en 2016

 

(Vaudreuil, Québec) Le samedi 11 juin 2016 - Lors du Banquet du Président qui s’est déroulé samedi soir, quatre membres méritants de Hockey Québec se sont vus attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois.

 

Gilles Courteau

Monsieur Courteau a débuté dans le hockey comme statisticien des Draveurs de Trois-Rivières, poste qu’il a occupé de 1975 à 1977. Par la suite, de 1977 à 1980, il occupera une fonction similaire, cette fois, à la centrale administrative de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

 

Il a travaillé avec les Remparts de Québec à titre de directeur général, de 1980 à 1985. Au cours des deux dernières années de son contrat, il a également travaillé avec l’organisation des Nordiques de Québec de la Ligue nationale de hockey, comme agent des Relations publiques.

 

Il a célébré sa 30e année à titre de président et commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec le 13 février 2016 (le poste de commissaire fut créé en septembre 2001).

 

Il est vice-président de la Ligue canadienne de hockey et représentant de la Ligue canadienne de hockey au sein du Conseil junior de Hockey Canada.

 

Serge Lamoureux

Victime de la poliomyélite à l’âge de 5 ans, il n’a jamais pu jouer au hockey, sinon en gardant les buts, assis, seule position encore accessible pour lui. En 1988, alors qu’un ami l’invite à essayer le hockey sur luge, un sport encore méconnu dans la Belle Province,

 

Serge découvre une passion. Il peut enfin JOUER au hockey. Dès lors, il s’implique, ne cesse de s’exercer, de s’entraîner. Avec son ami, ils fabriquent des luges artisanales dans un garage et parviennent à pratiquer, deux fois par semaine, son sport préféré. Il ne craint pas de se lever tôt et de se coucher tard, de jouer aux aurores ou tard le soir, dans les arénas de St-Hubert, puis de Longueuil (où il met en place une première équipe), de Saint-Jérôme, de Laval et de Repentigny.

 

Serge fait sa marque. Ses efforts sont rapidement reconnus et récompensés. C’est en 1991 que son nom sera retenu pour représenter le Canada lors de la Coupe Mondiale de hockey sur luge, à Oslo en Norvège. Il reviendra fi er, médaille d’or au cou et très heureux d’avoir compté le premier but des matchs historiques ayant fait perdre l’or à la Suède pour la première fois en 25 ans!

 

Il fera la fierté du Québec et du Canada pendant des années à travers différentes compétitions provinciales, nationales et mondiales, entre autres au Tournoi commémoratif de Nagano au Japon (1999) et aux Jeux paralympiques de Salt Lake City, aux États-Unis (2002). Serge s’est retiré de la compétition et de la glace en 2008, mais porte encore cet amour du sport qui lui a permis, jusqu’à tout récemment, de s’impliquer dans l’organisation de l’équipe de hockey sur luge de Montréal. Pour son implication, nous lui devons tous reconnaissance, mérite et sincères remerciements. Sans lui, le sport ne serait pas le même aujourd’hui. Serge est un modèle de force, de détermination et de passion.

 

Jacques Sauvé

Il débute sa carrière de bénévole dans les années 80 au sein du hockey mineur de Terrebonne d’abord comme instructeur, puis comme entraineur. Il a suivi toutes les formations offertes et même celles de titulaire de cours. Il a fait ses débuts comme titulaire dans la région des Laurentides-Lanaudière.

 

En 1989, il fut recruté par Marcel Patenaude et rejoint alors les rangs de Hockey Laval. Au cours des premières années, ses tâches furent celles de conseiller pour les entraîneurs double lettre, d’être titulaire de cours pour la formation des entraîneurs, d’être entraîneur adjoint lors des stages de perfectionnement pour les joueurs AA et BB et finalement d’être entraîneur en chef pour les stages de hockey estival pour le simple lettre.

 

En 1993, il est nommé entraîneur-chef et devient alors responsable du dossier entraîneur et de la formation des entraîneurs pour Hockey Laval. Il occupera cette fonction jusqu’en 2012. Il avait plusieurs responsabilités, dont celles de la recommandation des candidats pour le niveau avancé (Haute performance), l’évaluation subséquente des candidats, la correction de leurs examens, l’évaluation de leur plan annuel, l’évaluation en situation de matchs et de sessions d’entraînement.

 

Il devait s’assurer de l’intégration des changements issus de Hockey Québec pour les stages de formation. Durant les années 2000, ces changements ont été majeurs. Il a ainsi aidé notre région à être proactive avec l’introduction du PSSH en 2006 (préposé en santé et en sécurité).

 

De 1994 à 2012, il a organisé plusieurs formations d’entraîneur et de préposé en santé et sécurité pour la région Laval. De 1993 à 1998, tout en continuant d’œuvrer au sein de Hockey Laval, il devient membre du comité provincial des entraîneurs. Il en devient le président de 1995 à 1998. Comme vous pouvez le constater cet homme remarquable a su, avec sa rigueur dans l’exercice de ses fonctions, faire progresser les entraîneurs d’hier et d’aujourd’hui et assurer à la région de Laval un rôle de leader au niveau provincial en matière de formation et d’encadrement des entraîneurs.

 

Martin Savaria

Monsieur Savaria a débuté son implication au hockey vers la fin des années 1980. Ses débuts furent en tant qu’entraîneur titulaire au niveau entraîneur et enseignant pour les écoles de perfectionnement et estivales de Hockey Montréal.

 

Par la suite, il s’implique en tant qu’entraîneur-chef pour différentes organisations de la région du Richelieu. En octobre 2013, il devient titulaire entraîneur pour le niveau récréation, rôle qui occupe aujourd’hui pour cette même région.

 

Dans les années 90, il devient membre du comité provincial de développement du talent de Hockey Québec. Il est également animateur au stage entraîneur de niveau avancé organisé par Hockey Québec, et ce, durant plusieurs années. À la fin des années 90 et au début des années 2000, il devient président du Comité provincial des entraîneurs et président de la commission des programmes technique de Hockey Québec.

 

En juin 2002, il devient vice-président au Conseil d’administration de Hockey Québec, et ce pour un mandat de 2 ans.

 

Finalement, il termine son implication en tant que membre du conseil d’administration de 2007 à 2013 pour l’association Comité des jeunes Riverains dans la région du Richelieu.

 

Hockey Québec félicite messieurs Courteau, Lamoureux, Sauvé et Savaria pour cet honneur pleinement mérité!

 

Source

Patrick Marineau

Communications

Hockey Québec